Baisse subite et totale de puissance moteur; DR400, 108 Cv. Comme tous les jours en ce moment, il y a une grosse nappe de brouillard le matin qui se dilue progressivement en début d'après-midi, j'attends qu'il se dissipe totalement et vers 15h, j'annonce à l'Afis faire un tour de piste suivi d'un vol dans le secteur. Une fois mon tour de piste effectué normalement, je repars pour mon local et soudainement à pleine puissance et en montée à 2000ft, je perds pendant 1 à 2 secondes la totalité de la puissance qui revient aussi soudainement. L'avion s'enfonce pendant cette courte période et inquiet je mets l'avion en descente, tire la réchauffe carbu, m'oriente parallèle à la piste et en informe l' AFIS qui me pose qques questions s'interrogeant sur un possible givrage carbu. Je pense lui répondre mais je constate dans l’affolement que je suis en train de lui parler sans appuyer sur l’alternat. Je reprends mes esprits, le rappelle, lui confirme que cela ne me semble pas être un givrage carbu car l’indicateur affiche +15 degrés (zone blanche), de même je lui confirme que les paramètres température et pression d’huile sont bons et que j’ai plus de la moitié du plein. l’AFIS fait patienter un autre avion dans le circuit pour s’occuper en priorité de mon atterrissage et me demande de mettre la pleine puissance (il semble convaincu qu’il s’agit d’un givrage carbu). Je mets donc la pleine puissance en descente, et intègre et atterrit normalement. Un camion de la sécurité m'attend et m'accompagne au parking. J'ai conscience maintenant que j’aurai dû mettre en marche la réchauffe dès l’apparition de l’incident puissance.
De toute expérience ressort un enseignement. Je pense avoir en partie su gérer cette crise néanmoins le moteur ne s'est pas arrêté et s'il en avait été autrement j'imagine que ramener l'avion aurait été plus compliqué à réaliser du fait du stress dont j'ai été l'objet. L'incident peu de temps après le décollage et proche de l'aérodrome est aussi une chance si je peux m'exprimer ainsi. Je remercie sincèrement l'agent AFIS pour son aide.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
METAR LFLU 081400Z AUTO VRB02KT CAVOK 14/11 Q1023=
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Givrage Carburateur
Type d’aéronef :
DR400
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Les conditions météo hivernales incitent à la plus grande vigilance quant à un potentiel risque de givrage carbu. Le givrage est possible même avec une puissance supérieure à 2000 tours/m et même si les conditions météo du jour sont favorables, il faut donc toujours avoir cette idée en tête et ne pas se contenter de penser que le givrage n’arrivera que si votre moteur est plutôt à puissance moyenne/faible. Afin d' éviter que cela ne se reproduise, le conseil aux pilotes est de mettre le réchauffage carburateur pendant 1 à 2 minutes toutes les 10 minutes de vol en condition hivernale (température inférieure à 15°C et humidité relative importante).
Actions correctives : Le lendemain, essais moteur de l'avion au sol et en vol avec Instructeur proche du terrain afin de vérifier si potentialité d'un autre problème.
Actions préventives : Rex et flash info spécifique à l'attention des membres du Club