J'étais sur le point de partir pour une navigation en IFR quant à la prévol, je remarque une fuite de carburant sous l'aile droite. Un instructeur présent ce jour là confirme la chose. L'avion est arrêté et confié à la mécanique.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
IFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DA-40 TDI
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La prévol est un moment très important c’est une évidence mais il est parfois bon de le rappeler. Trop d’incidents de type cache-pitot , barre de tractage , bouchon de réservoir , prise de terre etc… sont reportés. La vérification du niveau d’essence et l’absence de fuite doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. En cas de doute, il faut évidemment demander un avis à la maintenance ou à un instructeur.
Actions correctives : avion en maintenance
Actions préventives : communication club / Rex FFA