Navigation entre LFXX et LFYY avec un autre pilote du club. Arrivés à LFYY en fin de matinée et retour à LFXX estimé vers 1700Z. Etant pilote sur la branche retour, j'effectue la visite prévol de mon côté (électrique, moteur, tour avion). L'atmosphère est particulièrement décontractée du fait de la météo estivale et de l'importante activité aérienne ce jour-là. Ayant terminé ma visite prévol et fait un complément de plein de l'avion, nous disons au revoir aux autres pilotes présents sur le tarmac puis nous mettons en route. Le vol retour se passe normalement, bien que nous constatons avec mon co-pilote une pression d'huile plus faible qu'au vol aller. Néanmoins cette dernière reste entre 2 et 4 bar conformément à ce qui est notifié sur la check-list donc nous poursuivons le vol sans s'attarder dessus. Arrivés à LFXX, nous rentrons l'avion dans le hangar après l'avoir nettoyé puis quittons les installations. Le lendemain, nous recevons un message d'un instructeur nous informant qu'il a retrouvé le bouchon du réservoir d'huile complètement dévissé.
La météo estivale et l'ambiance particulièrement décontractée et chaleureuse de ce petit terrain non contrôlé ont contribuées à altérer ma concentration lors de la visite prévol. Un oubli de ce genre est très vite arrivé et pourrait avoir des conséquences bien plus graves sur le vol, c'est pourquoi il nous est vivement conseillé d'effectuer sa visite prévol SEUL(E). L'aspect routinier de ces actions avant vol + une distraction extérieure nous amènent à omettre des points clé de sécurité, ce qui est complètement incompatible avec notre discipline. Une bonne visite prévol c'est la garantie d'un vol dans des conditions de sécurité optimales, cette phase ne doit pas être négligée et requiert une concentration particulière. Fly Safe
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
CP 320 SEM
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bonne analyse du déclarant : l’inspection prévol c’est déjà le vol. Cette phase mérite la même rigueur que celles en vol et est sujette aux mêmes risques FOH dont l’interruption de tache.
Actions correctives : pas d’amélioration mécanique du système envisageable.
Actions préventives : Effectuer autant que possible les actions sur le bouchon d’huile capot retiré plutôt que par la trappe d’accès.