Intégration non réglementaire et att dangereux d’un ULM
Ref : 4PDJ75X2RX9
Dates
Date de déclaration : 17/11/2024
Dernière modification : 18/11/2024
Date de clôture :
18/11/2024
Descriptif de l'évènement
Vol en Tour de piste 22 en Vélis Electro, 2 personnes à bord. 4 aéronefs dans le circuit, un DR 400 en tour de piste 22 et en montée initiale, Un autre DR 400 en sortie de circuit. je pénètre sur la piste 22 après avoir demandé la position du Dr 400 en TDP (Début de vent arrière), et là un ULM s'annonce en vent arrière 33, après avoir un peu plus tôt annoncé son passage en vertical terrain. Je m'aligne en 22 comme prévu, je tente de visualiser le trafic autour de moi, je m'annonce au décollage et j'entends l'aéronef en 33 (piste croisée en herbe) qui, lui s'annonce en finale ou courte finale, me demandant d'attendre 1 minute, ce que je fais naturellement pour des questions de sécurité .
Je comprends maintenant l'importance de respecter la piste principale 04 - 22 prioritaire sur les pistes croisées en herbe. A mon sens, l'ULM n'aurait pas dû intégrer et se poser en 33 mais prendre le circuit prioritaire (en 22) en position 2 derrière le DR 400 déjà en tour de piste lui aussi.
Je suis resté très vigilant et à l'écoute des autres aéronefs du circuit, mais si j'avais entendu une intégration en 33 de l'ULM avant ma pénétration en 22, j'aurais attendu question de sécurité.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
BKN042
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
Vélis Electro
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Piste 22 en service, et 2 avions en cours de tour de piste. 1 ULM en retour de local s’annonce intégrer en vent arrière 33, après une verticale. Un pilote s’annonce au décollage piste 22, et se voit ordonner d’attendre par le pilote de l’ULM, car il arrive en courte finale 33. Le pilote aligné en 22 annonce son décollage. Risque très important de trajectoires conflictuelles à basse hauteur.
Cette situation se retrouve très souvent, quand le service AFIS est fermé. Cela engendre, malheureusement, parfois des commentaires peu courtois sur la fréquence.
Actions correctives : aller rencontrer le pilote de l’ULM, très coutumier des faits. Faire appliquer la consigne de l’exploitant d’aérodrome, à savoir, ne pas utiliser les pistes croisées simultanément, hors horaires AFIS. Faudra t il que l’autorité compétente, par l’intervention de la DSAC, fasse officiellement le rappel des consignes en vigueur?
Actions préventives : Comme l’a fait, le pilote du Velis aligné en 22, avoir une très bonne conscience de la situation. En cas de doute, faire confirmer la position des avions dans le circuit.