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Givrage du carburateur
Ref : 46PQ2CM3G

Dates

Date de déclaration : 18/11/2024
Dernière modification : 18/11/2024
Date de clôture : 18/11/2024

Descriptif de l'évènement

Vol local en tour de piste sur C 150. 12h UTC.
MTO: CAVOK, vent 20° ,10knt, temperature 14°, dewpoint 09°, humidité 72%.
-Aucun probleme essais moteur avant décollage
-1er tour de piste avec option toucher:RAS.
-2nd tour de piste, option toucher, finale et arrondi RAS, reduction complete des gaz, au moment de toucher les roues: panne moteur brutale. Je m'immobilise sur piste, innformation controleur.
Redemarrage moteur à la 2nd tentative.
Je rentre au club.
Un instructeur est informé de l'évènement, et me signale que c'est proablement un givrage carburateur. Doute également sur problème ralenti, mais les essais moteurs etaient corrects, avec un ralenti qui se tenait.
Effectivement ,je n'ai pas mis le rechauffage carburateur lors des tours de piste, considérant que les conditions météo étaient peu en faveur. Probable mauvaise appréciation de ma part. En reprenant le diagramme risque givrage carburateur, je suis en risque severe à puissance reduite.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Givrage Carburateur
Type d’aéronef : C 150
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Avec l'arrivée de l'automne les conditions favorables au givrage du carburateur reviennent dans l'actualité (cf les retours REX FFA). La persistance d'un "beau temps" ne doit pas faire sous-estimer ce risque.
Le non-emploi du réchauffage carbu alors que les conditions sont favorables relève d'un défaut de procédure.
Rappelons que l'abaissement de la température à l'entrée du carburateur, au niveau du volet papillon des gaz est de l'ordre de 20°C.
Cet abaissement de T° est maximum lorsque le volet est presque complètement fermé c'est à dire quand le moteur est au ralenti.
En clair, la T° extérieure peut être encore largement positive alors qu'on est déjà à 0°C au niveau du papillon des gaz, d'où la formation de glace obstruant l'admission d'air et donc arrêt moteur immédiat et irréversible.

Actions correctives : emploi systématique du réchauffage carburateur AVANT la réduction des gaz

Actions préventives : rappel des conditions favorables au givrage carburateur et débrief avec le schéma +++

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