Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Eblouissement provenant d’un parc photovoltaïque
Ref : 4R5C4VH6GGQ

Dates

Date de déclaration : 19/11/2024
Dernière modification : 20/11/2024
Date de clôture : 20/11/2024

Descriptif de l'évènement

De retour d’une NAV de 3h00, en vue d’ une intégration du terrain LFGH, je fais une verticale (vent annoncé du 300 pour 10K), celle-ci me permet de confirmer le choix de la 29. Il est 20h30, le 23 juin, le soleil est encore assez haut sur l’horizon pour ne pas gêner la visibilité en 29. A la fin du premier 1/3 de finale, je suis surpris par un fort éblouissement provenant des panneaux photovoltaïques jouxtant la piste. Cette situation est brève, probablement moins d’une seconde, mais la gêne de l’éblouissement perdure plusieurs secondes. J’envisage alors d’interrompre la finale si cet éblouissement persiste ou si mon acuité visuelle n’est pas rapidement recouvrée. Il faudra quelques secondes et je pense être alors en milieu de finale pour que la réverbération ne soit plus aussi gênante et que je puisse à nouveau distinguer correctement la piste. Je décide alors de poursuivre pour un complet, qui se déroulera parfaitement.
Je pense avoir été rassuré de pouvoir m’accorder un temps de réflexion, car au moment de l’éblouissement j’étais en début de finale, et celle-ci était stabilisée.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Incapacité pilote
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Un atterrissage vers l'ouest en fin de journée par ciel dégagé, donc avec le soleil dans les yeux, est une situation bien connue que les pilotes évitent quand c'est possible (changer de QFU si le vent n'est pas trop fort, décaler son heure d'arrivée). La réflexion du soleil sur une surface comme des panneaux solaires est une situation plutôt inédite sur notre plateforme, l'éblouissement, bien que très court en principe, provient précisément de l'endroit que l'on cherche à atteindre, la piste. Une paire de lunette de qualité devrait atténuer suffisamment les effets de l'éclair.

Actions correctives : Préférer quand c'est possible un QFU avec dos au soleil.

Actions préventives : Port systématique de lunettes de qualité par temps ensoleillé.


La Commission Prévention Sécurité recommande de demander au gestionnaire de la plateforme de faire mentionner ce risque sur la carte VAC de LFGH ( qui vient d'être modifiée pour mentionner le risque lié à la présente de drones de surveillance du parc éolien...) La création d'une fiche ICARUS pourrait être également un bon moyen complémentaire d'alerter les usagers...

Documents associés