1er vol solo de mon élève. 1er vol sans probleme. Le soir même du vol, un collegue m'anonce que ce vol était diffusé en direct sur faceboock, filmé à partir du portable de mon élève. Sauf quelques parties du roulage qui ont été filmées en tenant le portable à la main, le reste des TDP a été filmé, portable posé sur le siège passager avant.
Ce procédé ne me semble pas compatilble avec la sécurité, le pilote pouvant être plus absorbé par son "direct " que par son pilotage, sans compter qu'un portable sur le siege à coté constitue un projectile potentiel. De plus, en cas de problème, même mineur, quelles peuvent être les conséquences du "direct" ? Pour ma part, je comprend que filmer son premier solo est parfaitement humain mais à l'aide d'un moyen adapté et ne demandant aucune intervention du pilote durant tout le vol et visionable qu'apres le vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Interdictions de prises de vues (film ou photo) par un élève en vol solo à bord d'un avion du club. Actions préventives : Consignes d'interdiction dans le RI - Rappel lors du vol annuel