Lors d'une navigation entre Dinard (LFRD) et Guernesey (EGJB), j'ai constaté un léger bourdonnement provenant de la radio mais permettant encore de recevoir les instructions de l'ATC sur la fréquence Jersey APP, Guernesey APP et Guernesey TWR.
Après vérification des paramètres de la radio tout était OK (Volume COM, squelch, volume NAV etc...).
Au retour de Guernesey (EGJB) et en direction de Dinard (LFRD), le bourdonnement devenait de plus en plus fort jusqu'à que je ne puisse plus du tout entendre l'ATC de Jersey APP et mon passager ! Tout ça sans toucher à la radio ni aux casques !
Encore une fois, vérification de la radio COM (Volume OK, squelch réglé puis OFF), NAV (Volume 0 et mode d'identification OFF), casques OK, avion OK.
J'ai aussi retiré la fréquence du VOR GUR et DIN pensant à un potentiel brouillage + basculé rapidement la fréquence sur Rennes APP 126.950. Bourdonnement toujours présent !
Nous avons constaté que quand l'auto-pilote était engagé le bourdonnement était encore plus important !
Nous entendions par moment un petit "Bip, Bip" ressemblant à un code morse avec un son très étouffé. (C'était un son très différent du mode d'identification des moyens de navigation NAV).
ATC de Jersey avisé par radio (m'a-t-il reçu, je ne sais pas ?)
Approchant de la sortie de l'espace aérien anglais, j'ai réussi à comprendre avec difficulté une partie d'un message me demandant de contacter Rennes APP 126.950.
1er contact avec Rennes APP, je tombe sur un répondeur automatique...
Après 3 écoutes TRÈS difficiles du message automatique avec mon passager, nous réussissons à comprendre qu'il nous faut contacter Rennes info Cotentin.
1er contact avec Rennes info Corentin, la radio grésille encore puis se met à fonctionner parfaitement ! Je termine donc le vol sans problème et me pose à Dinard.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
vent en altitude 270/15
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
Bristel B23
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Panne radio en espace aérien contrôlé. Bonne réaction du pilote qui a réalisé les vérifications nécessaires devant toute panne radio : vérification sur la COM et la NAV du volume, du squelch, des prises casques, des prises avion. Tous les levers de doute ont été effectués.