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Trafic planeur conflictuel à contre QFU - LFON
Ref : 4DK5K7R1IC0

Dates

Date de déclaration : 21/11/2024
Dernière modification : 22/11/2024
Date de clôture : 22/11/2024

Descriptif de l'évènement

Vol d'instruction, leçon déroutement.
Arrivée à Dreux, TCU et gros grain sur la ville de Dreux, on s'est annoncé à la radio 6 minutes avant la verticale. 2 avions sont au départ QFU 22. On réalise la verticale à 2000ft, quelques turbulences. La manche à air indique un vent approximatif du 290/300 autour des 10, travers mais composante claire pour la 22. Intégration en début de vent arrière 22. En finale, nous subissons de grosses turbulences, l’élève réalise son API correctement. En vent arrière suivante, le terrain et ses alentours sont clairs au niveau météo, je décide de dire à mon élève de refaire son approche. (le grain s'est bien éloigné, le ciel est clair)
Lorsque nous sommes en base, un hélicoptère s'annonce sur la fréquence pour une verticale dans 5 minutes. Je demande à mon élève de refaire un message afin de lui indiquer notre présence en base 22.
En finale, je vois un peu au dessus de l'horizon une tache ressemblant à un avion ou un planeur face à nous. Je ne distingue pas bien ce que c'est, ni le sens, ni les intentions, je demande donc à mon élève d'exécuter une remise de gaz et de se décaler à droite de l'axe pour éviter et analyser la situation.
L'élève exécute parfaitement la remise des gaz sur la droite. Nous apercevons donc le planeur sur notre gauche en contre QFU se posant sur la piste.
Je tente de joindre le planeur, aucune réponse à la radio, je fais un essai radio sur la fréquence, l'hélicoptère me répond qu'il me reçoit 5. Pas de réponse du planeur arrêté sur la piste.
Nous rejoignons St Cyr ensuite.

Retour de mon élève :
Retour d'expérience sur un vol local avec travail de déroutement et touché prévu à Dreux le 12 Septembre 2024 avec mon FI.
Après avoir pris contact radio avec Dreux en auto info et entendu un avion décoller en 22, nous faisons une verticale pour confirmer la 22. Après 22 confirmée, nous intégrons la début de VA. Pas d'autre avion sur le tour de piste. Alors que nous sommes en courte finale 22, et que tout me semble bien, plan et vitesse, et que je suis en début d'arrondi, j'entends mon FI dire "ça ne me plaît pas" puis dans la foulée "remise de gaz". Je ne comprends pas mais je remets les gaz et le FI me dit "on a quelque chose en face à contre QFU! Tu le vois?" et m'aide dans mes actions. "Décale toi à droite de l'axe de piste". Et effectivement je le vois, c'est un planeur qui venait droit sur nous. Je me dis qu'on a frôlé la catastrophe et que moi en solo dans l'avion la fin n'aurait peut-être pas été la même! Je l'ai vu très tard car il sortait des nuages, ce planeur tout blanc était difficile à voir, il y avait des nuages blancs devant nous (et donc d'où il est apparu). Le planeur se pose à contre QFU sans avoir manifesté sa présence sur la radio. Le FI le relance sur la radio mais nous n'avons aucune réponse. Nous réintégrons le circuit de piste 22 et constatons en VA que le planeur est au milieu de la piste donc nous rentrons à St Cyr. L'instructeur tente à nouveau un message radio mais sans résultat.
Tout se finit bien mais c'est une situation que j'espère ne pas revivre surtout en solo....


Au moment où j'écris le rex, j'ai appelé les clubs vélivoles alentour, mais je n'ai pas réussi à joindre qqun pour en connaitre plus sur ce pilote et sa situation en vol.
Au moment de notre retour, j'ai revérifié la manche à air, elle était plein travers avec une légère composante tout de même pour la 22. (la 04 est préférentielle à Dreux).
Ma supposition est que le pilote de planeur était en situation "tendue", qu'il venait de subir des turbulences, radio en panne? ou mauvaise fréquence? ou stress? qui fait qu'il n'a pas passé de message radio.
En finale, quand j'ai vu l'avion/planeur, je n'ai pas compris sa position, ses intentions, il était impossible de voir si il s'approchait en contre QFU ou si il venait de plus haut et était dans le même sens que nous à faire un passage pour repartir vers l'ouest?? Dans le doute, j'ai demandé à mon élève d'interrompre son atterrissage et de ne surtout pas garder l'axe.

conclusion: sur les terrains en auto-information, rester constamment vigilant sur les trafics qui nous entourent, avant de virer, assurer bien sa sécurité tout autour et ne pas rester tunnélisé sur la trajectoire que nous devons suivre.

Autre remarque intéressante : nous avons subi les turbulences alors qu'il ne pleuvait pas sur la finale, le grain était "à coté". Très démonstratif pour les courants rotors autour des TCU...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Présence de TCU 4000SHRA avec 30015 rafale 25
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR221
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Contexte de l'incident :
L'incident décrit une situation qui se présente fréquemment, à savoir une situation météo dégradée ou changeante (TCU, grains), et une situation de trafic inattendue qui se présente subitement (celle-ci pouvant être la conséquence de cette météo ou pas du tout).
Ici, le point central de l'incident est la détection d’un planeur en finale et en sens opposé, qui a nécessité une remise de gaz immédiate. La situation est d’autant plus critique que les planeurs, du fait de leur finesse, sont difficilement visibles lorsqu’ils se présentent de face.
Points clés à retenir
Sur cet événement, la vigilance de l’instructeur et la confiance de son élève ont permis de gérer la situation au mieux.
Pourquoi le planeur s’est présenté à contre QFU ? Malgré les recherches, il n’a pas été possible de déterminer les raisons qui ont poussé ce planeur à procéder de la sorte. On ne peut qu’en rester au stade des hypothèses, probablement liées à la situation météo dégradée.

A l’attention de tous les pilotes
• Importance capitale de la vigilance visuelle à chaque instant du vol. Ne jamais baisser la vigilance pour, sans cesse, balayer tout l'horizon visuel, et plus particulièrement lors des phases critiques du vol. Quelles que soient les conditions, il est fondamental de maintenir une vigilance à la fois constante, mais surtout non focalisée sur un seul item (en l’occurrence le point d’aboutissement en finale), afin de toujours balayer tous les autres paramètres, comme le vent ou les autres trafics, même si cela est plus facile à dire qu’à faire.
• Savoir prendre en compte les observations / remarques des autres, en particulier lorsqu’il s’agit de l'instructeur. Dans le cas de PAX non pilotes, leur faire un briefing avant de partir en leur expliquant que leur contribution peut être utile et leur demander de ne pas hésiter à signaler un autre avion qu’ils verraient pendant le vol.
• Savoir tirer parti d’un stress. Cet incident a permis à l'élève de vivre une situation stressante et d'apprendre à gérer ses émotions en vol. Chaque expérience stressante est à capitaliser pour la suite.
• Faire un briefing pré-vol sérieux permettant de consacrer assez de temps pour aborder les conditions météorologiques du jour, les procédures spécifiques à l'aérodrome, et surtout les risques potentiels. Pour chaque cas, envisager la solution à mettre en place le cas échéant.
• Faire, suffisamment tôt avant l’arrivée sur un terrain (y compris le terrain sur lequel on est basé), un briefing arrivée sérieux incluant les aléas possibles, compte tenu des conditions du jour. Trop souvent négligé ou même oublié, contrairement à son homologue avant décollage, un briefing arrivée bien constitué aide grandement à réaliser les actions nécessaires avec réactivité, en limitant le stress, en apportant de la réactivité et en n’oubliant aucune action. Ce briefing doit contenir les items suivants :
• lecture de la VAC
• énumération des menaces,
• le terrain : accessibilité, approche envisagée, HEA,
• la longueur de la piste est-elle compatible avec les performances atterrissage ?
• le point de descente (TOD) et vario moyen à utiliser,
• le point visé et l’altitude,
• la trajectoire d’arrivée,
• radio - radionav
• que faire en cas de remise de gaz (baïonnette à gauche ou bien à droite ? Quel tour de piste ?),
• quel dégagement de la piste ?
• Communication radio. La nécessité d'une communication radio claire et efficace, surtout en situation d’auto-information, ne doit pas être oubliée, même (et surtout) en situation dégradée.


A l’attention des instructeurs
• Importance de la pédagogie :
o Être intransigeant sur la bonne réalisation des briefings par l’élève, en particulier celle du briefing arrivée.
o Transformer une situation potentiellement dangereuse en une opportunité d'apprentissage.
• Sensibiliser l’élève sur la vigilance, afin qu’il garde, en toutes circonstances, le visuel sur l’extérieur.
• Être soi-même aussi sensibilisé sur cette vigilance qui fait souvent défaut à l’élève, compte tenu de sa charge de travail.
• S’adapter aux circonstances. Toujours garder sa capacité à s'adapter rapidement à une situation évolutive.

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