Jeunes enfants sur le parking au retour d'un vol solo
Ref : 4OZCSUBI8DE
Dates
Date de déclaration : 22/11/2024
Dernière modification : 22/11/2024
Date de clôture :
22/11/2024
Descriptif de l'évènement
Un pilote vient de stopper le PA28 sur le parking club de retour d’un vol avec sa petite famille (dont 2 jeunes enfants). Au moment du débarquement des enfants, le Cessna 150 revient d’un vol de navigation dans le cadre d’un solo supervisé. Le PA28 est garé devant le hangar 1 en vue d’être repoussé et rangé dans le hangar.
Au moment du franchissement du point d’attente, le pilote du Cessna 150 aperçoit des jeunes enfants aux abords du PA28. Il s’arrête immédiatement. Il ne veut pas se rapprocher des jeunes enfants, pas toujours conscients du danger d’une hélice qui ne se voit pas lorsqu’elle est en fonctionnement. Il est à 15-20 mètres d'eux.
Les parents demandent aux enfants de se rendre dans le hangar du fait de l’avion qui arrive. Une fois les enfants en sécurité, le Cessna 150 reprend le roulage et stoppe normalement, en assurant une veille active des piétons et des jeunes enfants jusqu’à l’arrêt moteur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Passagers: Problème
Type d’aéronef :
C 150
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'élève-pilote du C150 a parfaitement réagi en arrêtant le roulage au moment où après le passage du point d'attente, il aperçoit de jeunes enfants aux abords d'un appareil (PA28) qui vient d'arriver 2 minutes plus tôt. Il attend que les parents mettent les enfants en sécurité dans le hangar avant de reprendre le roulage. Se rappeler qu'en cas d'urgence, le moyen le plus rapide pour stopper l'hélice est de mettre les magnétos sur OFF. Ce n'est pas la technique d'arrêt habituelle du moteur Continental, mais pour autant c'est la plus rapide.
Actions préventives : Un vol est terminé lorsque l'aéronef est rangé, nettoyé et que les documents sont remplis. A l'issue d'un vol agréable, le débarquement de l'avion peut constituer une phase de détente avec ses passagers. Pour autant, un parking avion est une zone dangereuse, où se croise des piétons pas toujours au fait des dangers aéronautiques et des machines en fonctionnement. Le comportement de jeunes enfants peut être surprenant (traverser le parking de bout en bout en courant pour partager sa joie avec une mamie restée au sol, exemple vécu), ou des passagers qui se dispersent. Il est donc important de donner des consignes claires aux passagers avant le débarquement (par exemple de rester auprès de l'avion après la descente, y compris pour des habitués). Si le parking est exigu, ne pas hésiter à interrompre le débarquement, le temps que la situation extérieure redevienne sans danger.