Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Non respect du circuit d'intégration
Ref : 3QF5WOT6MLB

Dates

Date de déclaration : 22/11/2024
Dernière modification : 22/11/2024
Date de clôture : 22/11/2024

Descriptif de l'évènement

Intégration dans le tour de piste sur la mauvaise vent arrière sur un terrain controlé
Je réalise une navigation entre LFXX et LFYY en vol partagé. L'autre pilote réalisera le retour. La météo est favorable pour la visibilité et le vent mais le plafond est bas à certains endroits 6000 pieds.
A 15nm, je passe sur la fréquence Atis, mais je ne réussi pas à entendre correctement les informations. Je mets cela sur le compte de la distance car tous mes échanges précédents avec Provence et Lyon info on été clairs. Je repasse sur l'Atis à 5 nm environ et j'entends la piste en service (09) le vent (8kts) le plafond à 7200 pieds et le QNH 1014hp. La communication est toujours mauvaise en qualité (4/10). Je n'ai pas entendu les informations de visibilité, sens du vent et les températures.
Je m'annonce une minute environ avant le point d'entrée , le contrôleur me prends en charge et me demande de rappeler au point Sierra à une altitude de 3500' maximum.
Avant que je ne le contacte au point Sierra, le contrôleur me communique l'information de me présenter en vent arrière à main droite pour la 09. Je n'intègre pas sa clairance et peut être focalisé sur ma carte VAC, je me reporte sur la vent arrière tel que défini sur le document VAC, à main gauche. Alors que je m'approche de la piste, j’entends les échanges des autres avions, je vois un Socata TB20 au posé et je signale que je croise les axes. Là, le contrôleur m'informe de mon erreur et je la comprends. Il me communique de rester en vent arrière au 270 car je suis à présent N° 3, je vois passer les 2 trafics, m'aligne et me pose.
Lors du roulage le contrôleur demande si j’ai besoin d’avitaillement, je réponds que je dois juste payer ma taxe d’atterrissage. Je sors à la bretelle sierra 3 après avoir remercier le contrôleur de sa bienveillance et passe avec le sol.


Roulage au sol en dehors des lignes sur le parking Alpha.

Le contrôleur au sol m’indique le chemin pour me rendre au parking A12.
« A droite après sierra 3 puis à gauche après la manche à air » Je trouve le chemin sans problème.
A l’entrée du parking Alpha, je vois A 21 inscrit sur la ligne de gauche et pas d’indication sur ma droite.
Je prends la voie de gauche, très vite le contrôleur m’indique que je ne suis pas sur le bon coté et qu’il me faut passer à droite.
Je coupe le parking pour me réaligner sur la ligne qui coure à droite.
Je me parque à l’emplacement A12 et quitte la fréquence.

Lors du premier incident, la perception de la radio est médiocre. Avec le recul, je pense que je n'aurai pas du entrer dans la CTR et indiquer une mauvaise perception des échanges. Je me rends compte que je fais trop de vol local et il y avait longtemps que je n'étais pas allé sur un terrain controlé. (juillet 2021)

Lors du deuxième incident, j'aurai du demander au controleur ma direction plutôt que de m'engager sans avoir si j'étais sur le bon tracé. Peut être n'ai je pas vu l'indication sur la droite ?

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : OVC 7200 pieds, visi 10kms, vent 8kts du 180
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cet évènement doit attirer l'attention des pilotes qui manquent d'entraînement sur les aérodromes contrôlés. La bonne communication radio entre le pilote et le contrôle est essentielle. Il est important de respecter les clairances donnés par le contrôle. Pour une bonne compréhension entre le pilote et contrôle, les messages doivent être correctement collationnés. En cas de doute, il est conseillé de faire répéter.

Actions correctives : Un entrainement avec un instructeur sera proposé au pilote.

Actions préventives : Une bulletin d' information sera envoyé à tous les pilotes ( intégration terrain contrôlé, non contrôlé et AFIS )

Documents associés