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Atterrissage en piste et taxiway
Ref : 4WKAP33HG4E

Dates

Date de déclaration : 22/11/2024
Dernière modification : 23/11/2024
Date de clôture : 23/11/2024

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol d'agrément, j'ai prévu un poser sur l'aérodrome de LFxx, que je ne connaissais pas.
J'ai analysé la documentation à disposition (Carte VAC, site de l'aéroclub avec la consigne particulière, et vue aérienne Maps).
J'ai sollicité avant de partir des pilotes de l'aéroclub pour demander des renseignements. Aucun des pilotes sollicités n'avait atterri sur l'aérodrome. Une analyse de la carte VAC a eu lieu avec un instructeur.
Après un vol sans difficulté, en liaison avec le SIV , à qui j'ai demandé des renseignements sur l'intégration, j'ai survolé le point E, puis le point EA, en m'annonçant à chacun des points. Au moment de passer sur EA, j'ai sollicité le remorqueur de l'aérodrome, qui était en vol, en phase de retour au terrain, sur la piste à utiliser. Il lui a été confirmé que la piste "au nord" était la piste réservée aux avions. Il s'est donc annoncé pour un posé sur la piste 08L.
En finale, je n'ai pas été en mesure d'identifier la position de la piste 08L. J'ai repéré 3 bandes, les 3 me semblant présenter des traces de posés. J'ai choisi "celle du milieu". Au moment du posé, j'ai réalisé son erreur, par la hauteur anormale des herbes, et le fait que les cônes de marquage étaient jaunes à ma gauche, et blancs à ma droite. L'avion étant déjà en train de rouler, j'ai tenté de repartir. La vitesse de l'avion ne montant pas normalement (probablement dû à la végétation assez haute), j'ai réduit, et me suis arrêté normalement au bout de la bande, sans freiner. Le comportement de l'avion pendant toute cette phase n'a présenté aucune anomalie par rapport à mon expérience de terrains en herbe, sauf le freinage par la végétation.
J'ai rejoint le taxiway, en annonçant ma probable erreur, qui m'a été confirmée à la radio. J'ai rejoint la piste 08L, et j'ai décollé normalement.
Lors de l'incident, l'absence de choc ou de roulage anormal ne m'a pas incité à m'arrêter.
Ce n'est qu'au retour, en échangeant avec un pilote, que j'ai réalisé le sérieux de la situation (atterrissage hors piste). J'ai alors réfléchi à la situation, et j'ai contacté un ami pilote pour partager et demander conseil.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Malgré une bonne préparation du vol, le pilote n'a pas été en mesure de définir sa zone d'atterrissage avec précision lors de sa finale, ce qui l'a amené à poser entre une piste en un taxiway en herbe.
En cas de doute sur l'aire de poser, une remise des gaz est impérative pour préserver l'intégrité de l'avion et de son équipage.
Dans tous les cas, un tel évènement doit conduire à un compte rendu au conseil de l'aéroclub et à l'immobilisation immédiate de l'avion.

Actions correctives : Rappel de la conduite à tenir au pilote en cas de doute en finale et en cas d'atterrissage hors piste.

Actions préventives : Diffusion du Rex pour information des autres usagers.


l'item "atterrissage en dehors de l'aire d'atterrissage prévue" est l'un des 25 évènements justifiant le dépôt d'un CRESAG au titre du règlement 276-2014...

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