J'ai planifié un vol sur DR221 pour aller faire des tours de piste à LFxx. La météo est calme avec peu de vent. En arrivant au terrain, je récupère les papiers de l'avion du pilote précédent tout juste rentré. Le pilote ne me signal aucun problème. J'emmène un passager et j'essaye d'échanger avec lui avant la prévol pour ne pas me laisser perturber lors de la prévol car je sais que cela génère de l'inattention. Je fais la prévol sans noter d'élément anormal Démarrage de l'avion puis roulage au point d'arrêt 28 toujours sans noter d'anomalie Check list et essais moteur au point d'arrêt 28 sans soucis. Comme il y a 3 avions au point d'arrêt, je fait la check list sans échanger avec mon passager pour pouvoir la faire rapidement (mais sans omettre de point). Décollage normal en 28. Je me dit juste que la piste est particulièrement grasse. Arrivée normale à LFxx, je m'annonce vertical à 2500 ft pour des tours de piste. J'ai un petit coup de stress quand un autre avion s'annonce vertical à 2500 ft en même temps que moi. J'interromps mon 360 ° d'observation pour aller tout droit en montant en le cherchant de yeux. J'essaye de le contacter par radio pour savoir où il est et l'appareil m'annonce qu'il était en transit et sort du circuit (à aucun moment je ne l'ai vu). Je me focalise à nouveau sur mon intégration et note que la manche à air est perpendiculaire à la piste et réalise que je n'ai entendu aucun appareil en tour de piste pour savoir si la piste en service est la 06 ou la 24. Je note un appareil qui arrive au point d'arrêt 24 et je demande à la radio quelle piste est en service. L'appareil au sol me confirme que le vent est perpendiculaire avec toutefois une très légère préférence pour la 06. Nous nous mettons donc d'accord pour la 06 et je rejoins la vent arrière 06 pour un premier touché normal. Je refais un circuit avec un kiss au 2éme touché et la satisfaction de garder l'axe de piste entre les 2 roues de l'avion. En monté initiale, mon passager me dit être malade et préférer arrêter les tours de piste (j'en avais prévu 3-4). Je prends donc la direction retour vers notre terrain (et donne quelques sacs à mon passagers) où je m'intègre en 28 en contact avec la tour. Atterrissage sans soucis sauf mon passager qui vomis dans le sac au moment de l'arrondi. Je me concentre sur la gestion de l'avion et laisse mon passager avec son mal de l'air qu'il gère ''plutôt bien''... Atterrissage en douceur puis je me dirige au parking Dassault en m'assurant que mon passager va mieux et gare l'avion.. Quelques minutes plus tard, en voulant rentrer l'avion dans le hangar, je constate qu'e l'avion est dur à pousser et que le pneu droit est complètement à plat. J'ai débriefé avec un instructeur puis nous avons rangé l'avion en soulageant l'aile droite pour faciliter le roulage et ne pas trop appuyer sur le pneu à plat..
A aucun moment, je n'ai constaté de comportement anormal de l'avion sauf le tout dernier virage qui après réflexion m'a paru un peu plus difficile à réaliser que d'habitude. Cela dit le pneu à plat était à droite alors que mes 2 derniers virages étaient à droite ce qui m'a peut être masqué le problème. Par ailleurs, le terrain était très gras et l'avion avait un peu de mal à avancer ce qui peut également m'avoir masqué le problème de pneu à plat. Entre mon passager malade et l'avion que j'ai croisé vertical Etampes, j'ai bien eu quelques éléments perturbateurs mais à aucun moment je ne me suis senti en stress ou sans maîtrise de la situation. Je vais attendre que notre mécano ait changé le pneu pour débriefer avec lui et essayer de comprendre un peu mieux ce qui s'est passé. En effet, cet écart entre ma perception que tout allait bien alors qu'un pneu était à plat me pose question et je voudrais mieux comprendre ce qui s'est passé.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR221
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Après un vol avec 2 touchers et un atterrissage complet, le pilote d'un DR-221, train classique, s'aperçoit au parking que son pneu droit est complètement dégonflé. Pendant les 3 atterrissages et le roulage, le pilote ne décèle pas la crevaison. Le comportement de l'avion est resté sain.
La conception du pneu (chambre à air) peut engendrer une crevaison soudaine sans que des raisons techniques de pilotage en soit la cause.