Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Modification référence pression altimètre
Ref : HK49554Z7R

Dates

Date de déclaration : 03/02/2018
Dernière modification : 03/02/2018
Date de clôture : 03/02/2018

Descriptif de l'évènement

Nogaro a demandé que l'avion JC arrive le plus tôt possible à l'atelier,la liste des travaux à effectuer étant longue.
Or l'avion part en vol lorsque j'arrive à l'aéroclub ,il a volé 4h le matin ,il faudra du carburant au retour du vol en cours .
Dès l'arrivée de l'avion, l' approvisionnement est fait (90l).
Je récupère le carnet de route, mets en route, effectue la check-list ; les altimètres sont cohérents à l'altitude terrain ; je ne vérifie pas le calage et demande le roulage .
En roulant j'écoute l'Atis et constate que l'altimètre de L'EFIS est en inches.
Il fait beau, l'alti de secours est au bon calage, les indications des deux altis sont cohérentes; je décolle .

Pour changer les unités de l'altimètre EFIS, il faut effectuer un acte volontaire et en connaitre la manoeuvre;
A Pau, la tour donne les calages en Hp.
Il n'y a donc aucune raison pour que l'alti soit en inches.
Ma négligence en ne contrôlant pas avant le roulage les unités de calage, additionnée a la manoeuvre inattendue des unités de l' EFIS entraine un risque d'accident si le vol est prévu en IFR.La manoeuvre des unités de l'EFIS est compliquée à effectuer sous stress.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :
Insertion dans les C/L du contrôle de la pression de référence avant le décollage
Insertion de la procédure de récupération dans les MUB, sacoches et site internet
Item du vol annuel

Documents associés