Nogaro a demandé que l'avion JC arrive le plus tôt possible à l'atelier,la liste des travaux à effectuer étant longue. Or l'avion part en vol lorsque j'arrive à l'aéroclub ,il a volé 4h le matin ,il faudra du carburant au retour du vol en cours . Dès l'arrivée de l'avion, l' approvisionnement est fait (90l). Je récupère le carnet de route, mets en route, effectue la check-list ; les altimètres sont cohérents à l'altitude terrain ; je ne vérifie pas le calage et demande le roulage . En roulant j'écoute l'Atis et constate que l'altimètre de L'EFIS est en inches. Il fait beau, l'alti de secours est au bon calage, les indications des deux altis sont cohérentes; je décolle .
Pour changer les unités de l'altimètre EFIS, il faut effectuer un acte volontaire et en connaitre la manoeuvre; A Pau, la tour donne les calages en Hp. Il n'y a donc aucune raison pour que l'alti soit en inches. Ma négligence en ne contrôlant pas avant le roulage les unités de calage, additionnée a la manoeuvre inattendue des unités de l' EFIS entraine un risque d'accident si le vol est prévu en IFR.La manoeuvre des unités de l'EFIS est compliquée à effectuer sous stress.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Convoyage
Type d'évènement :
Procédures sol et vol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives : Insertion dans les C/L du contrôle de la pression de référence avant le décollage Insertion de la procédure de récupération dans les MUB, sacoches et site internet Item du vol annuel