Contexte : Conditions météo : vent calme, plafond > 2.000 ft, piste en service 18 Appareil ; Tecnam P2002JF, 2 personnes à bord, 1 élève, 1 instructeur Décollage à 15h00 UTC pour entrainement école en tour de piste, Tecnam P2002JF Au point Mike, 2 avions s’annoncent à 2.000 ft pour rejoindre la verticale terrain à 1.700 ft : RF6 de retour de vol local et Tecnam P-Mentor en provenance d'un terrain extérieur, (avec probablement un instructeur à bord, mais à confirmer) Dans un 1er temps, le RF6 s’annonce pour rejoindre la branche vent arrière 36, circuit 1.200 ft, puis modifie son QFU pour la piste 18 après notre message annonçant que nous remontons la piste 18 (conformément aux consignes en cas de vent calme) Derrière le RF6, le Tecnam P-Mentor extérieur annonce rejoindre la verticale terrain avant de s’intégrer branche vent arrière 18, circuit 1.200 ft Après décollage, nous rejoignons la branche vent arrière 18, circuit 1.200 ft Pendant notre montée initiale, le RF6 arrive en début de vent arrière 18 Le 3ème avion (Tecnam P-Mentor extérieur) annonce rejoindre la branche vent arrière 1.200 ft, piste 18, derrière le RF6 Quand le RF6 arrive en fin de vent arrière 18, il aperçoit le Tecnam P-Mentor qui arrive de la verticale terrain et semble prendre la direction de la vent arrière 36. A ce moment-là, le Tecnam P-Mentor est environ 400 ft au-dessus du RF6. Le RF6 arrive en courte finale 18 quand nous sommes en fin de vent arrière et passons en base 18. Lors de notre virage, nous apercevons le Tecnam P-Mentor, face à nous, à peine 100 ft au-dessus. Très surpris et stupéfait par sa présence, nous lui demandons ce qu’il fait à cet endroit. Avant de se rendre compte qu’il était à contre QFU, il nous répond qu’il arrive de la verticale terrain et rejoint la branche vent arrière 18, il ne nous a pas en visuel. A ce moment-là, nous sommes face à lui, très proches, à peine 100 ft en-dessous Nous lui annonçons qu’il est en train de rejoindre la branche vent arrière 36, donc sens opposé au tour de piste, et qu’il a failli mettre 2 avions « au tapis » : le sien et le nôtre Quand nous lui avons indiqué que la collision avait été évitée de justesse, il a répondu ne pas nous avoir vu (il était à peine 100 ft au-dessus, sens opposé, trajectoire convergente)
Ce que nous retenons de cette expérience : - il faut rester très vigilant quand un appareil extérieur à Châtellerault intègre le circuit, surtout si les messages radio sont hésitants et approximatifs, le pilote hésite peut être sur la manière d’intégrer le circuit ? - ne pas hésiter, à plusieurs reprises si nécessaire, à lui demander de préciser sa position tant que le contact visuel n’est pas établi - la vitesse de rapprochement de 2 appareils qui arrivent face à face est très impressionnante, le temps de réaction est très faible, il faut agir rapidement afin d’éviter l’abordage - à cette période de l’année où la luminosité est parfois faible, ne pas se priver d’utiliser en vol les feux de navigation et le phare d’atterrissage
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Calme
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
P 2002 Tecnam
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Conscience situationnelle. Voir & Eviter. Ce que nous retenons de cette expérience : - il faut rester très vigilant quand un appareil extérieur intègre le circuit, surtout si les messages radio sont hésitants et approximatifs, le pilote hésite peut être sur la manière d’intégrer le circuit ? - ne pas hésiter, à plusieurs reprises si nécessaire, à lui demander de préciser sa position tant que le contact visuel n’est pas établi - la vitesse de rapprochement de 2 appareils qui arrivent face à face est très impressionnante, le temps de réaction est très faible, il faut agir rapidement afin d’éviter l’abordage - à cette période de l’année où la luminosité est parfois faible, ne pas se priver d’utiliser en vol les feux de navigation et le phare d’atterrissage
Actions correctives : CRESAG diffusé au Resp. SGS de l'organisme exploitant l'aéronef tiers
Actions préventives : Communication et sensibilisation dans notre Club : Flash Sécurité + programmation en RdV Prévention périodiques