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Pénétration en espace aérien de classe D sans clearance
Ref : 42TPVHS0D77

Dates

Date de déclaration : 24/11/2024
Dernière modification : 25/11/2024
Date de clôture : 25/11/2024

Descriptif de l'évènement

[Pénétration en espace aérien de classe D sans clairance]
Récit du pilote:
"Après le décollage je contacte Toulouse info après le point PI pour un vol local en direction du lac de la Ganguise. Lors de mon message initial, je précise mon altitude de transit demandée (2500 ft) pour des évolutions dans le secteur de Castelnaudary.
De là, le contrôle me donne un code transpondeur du type 34xx.
Pensant donc que j'étais autorisé à rentrer dans la TMA 1.1 je traverse la TMA à 2500ft.
A 10 secondes de la sortie de la TMA le contrôle me rappelle, en m'expliquant que je suis rentré dans la TMA sans clairance.
Je m'excuse alors platement, comprenant qu'il y a eu un malentendu. De là je demande si je dois sortir directement de la TMA.
Le contrôle me laisse poursuivre dans la TMA, en me disant que c'était juste à titre d'information qu'il me le disait.
Le malentendu vient du fait qu'en contactant Toulouse info je pensai être clairé pour rentrer dans la TMA sans que le contrôleur l'ai clairement mentionné.

L'échange initial avec le contrôle était le suivant:
"- F-XX, un ULM deux personnes a bord, au départ de Lasbordes pour des évolutions secteur Castelnaudary, on transponde 7000 et on vient de passer PI 2000 ft en monté vers 2500ft
- F-XX reçu affichez 3470 au transpondeur, QNH 1022"

Le pilote indique que l'attribution d'un code transpondeur du type 34xx l'a confirmé dans l'idée qu'il était autorisé à rentrer dans la TMA.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : Autre ULM
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Analyse :
Le SIV Toulouse (121.250) assure uniquement les services d'information et d'alerte en espace aérien G et E dans les limites latérales des TMA Toulouse.
Toute pénétration en espace aérien C ou D des TMA Toulouse nécessite une autorisation (clairance) explicite.
L'attribution par Toulouse Info d'un code transpondeur "TMA" (34XX) ne vaut pas autorisation de pénétrer dans les TMA mais permet uniquement aux contrôleurs de Toulouse de particulariser le trafic sur leur image et d'éviter certaines alarmes.

Recommandations :
Indiquer clairement au contrôleur son intention de pénétrer en espace de classe C ou D.
Dans le doute, il est préférable de faire confirmer par Toulouse Info l'autorisation de transit si elle n'est pas explicite et ainsi de lever le doute.
Dans le cas présent, l'incursion en espace aérien contrôlé n'a pas porté à conséquences si ce n'est une remarque du contrôleur.

Action préventive:
. Diffusion du REX aux membres de l'aéroclub

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