Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Confusion Radar ADSB SafeSky
Ref : 3QBMA5LE1GE

Dates

Date de déclaration : 25/11/2024
Dernière modification : 25/11/2024
Date de clôture : 25/11/2024

Descriptif de l'évènement

Nous allons faire le tour du Ventoux enneigé avec le Robin équipé d adsb. J ai ouvert de mon côté mon application SafeSky Sky sur mon téléphone. Le contrôleur nous annonce un aéronef dans nos midi 100 ft plus haut. Elle ne l’a pas en fréquence. Je cherche avec insistance, je ne vois rien. Un peu plus tard , je demande à nouveau une information de trafic, le contrôle m’annonce le même trafic, toujours 100 ft plus haut. Je cherche intensément, je ne vois rien. La visibilité est pourtant exceptionnelle…
Je pense après réflexion que SafeSky créait un écho radar devant nous . À noter que le code hexadécimal était bien rentré dans mon SafeSky

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote utilise l'application non certifiée Safesky qui est une application mobile dont l'objectif est le partage d'information du trafic aérien en vol. Grâce à la puce interne de l'appareil mobile, l'application envoie a des serveurs privés sa position, qui est dès lors transmise de la même manière, mais dans le sens inverse, aux autres utilisateurs de l'application. En plus du trafic généré par l'application elle-même, SafeSky agrège les informations de trafic obtenues grâce à de nombreuses stations sol gérées et entretenues par des particuliers. Ces stations permettent d'obtenir la position, avec une grande précision, des aéronefs émettant des signaux ADS-B, Flarm ou encore OGN.

En aucun cas, ce système non certifié ne communique avec le contrôle aérien Français. Seul l'ADSB certifié et le transpondeur de l'avion "communique" la position de l'avion à l'ATC. Si l'ATC a donc détecté un trafic 100ft plus haut c'est soit que l'ADSB de l'avion n'envoi pas la bonne position 3D de celui ci, soit qu'il y avait réellement un trafic au dessus du pilote.

Dans le doute le pilote s'est rattaché à la règle fondamentale du VFR "voir et eviter" en cherchant visuellement ce potentiel trafic.


Actions correctives : Très bon réflexe du pilote, qui malgré sa confiance dans l'application, a quand même cherché visuellement le potentiel trafic conflictuel.

Actions préventives : Un rappel est fait aux pilotes qu'en VFR la notion de voir et éviter prédomine sur toute autre application mobile, peu importe sa fiabilité.

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