Je fais des tours de piste avec un élève. Au deuxième tour, je vois la température cylindre monter jusqu’au rouge. La température d’huile est à 90 degrés, normale. Je réduis, je me mets en descente, la température cylindre monte encore, la température d'huile est toujours ok. Je me pose et rentre au hangar. Les mécaniciens s’aperçoivent que le bouchon d’eau est absent. Ils le retrouvent dans le moteur. Le bouchon n’est pas abîmé.
Heureusement que j’avais les yeux sur les instruments, ça aurait pu détruire le moteur et conduire à l’arrêt du moteur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
P 2002 Tecnam
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Une surchauffe cylindre aurait pu entrainer un "serrage" moteur a terme et donc une panne critique. L'instructeur a très rapidement détecté l'anomalie moteur et a appliqué les procédures associées dans ce cas la (réduction moteur et mise en descente vers le terrain le plus proche).
Actions correctives : Le bouchon du radiateur d'eau est remis en place par les mécaniciens après ajout d'eau.
Actions préventives : Une vérification plus régulière du serrage de ce bouchon est mise en place. L'analyse menée n'ayant pas permis de savoir pourquoi le bouchon s'était deverouillé.