Rupture de la liaison palonnier-orientation du train avant.
Ref : 3FZF5CIMTHQ
Dates
Date de déclaration : 25/11/2024
Dernière modification : 26/11/2024
Date de clôture :
26/11/2024
Descriptif de l'évènement
Je mets en route demande la clairance pour mon départ IFR pour chateauroux. Je roule au point d'attente B de la 07 à LFCH, tout se passe bien. Les essais moteurs tout est nickel. M'aligne sur la 07, mets la puissance et dans la phase d'acceleration le palonnier gauche s'enfonce complètement rendant le palonnier droit presque complètement mou et vraiment en avant. Je mets du pied à droite afin de maintenir l'avion sur son axe car le décollage est bien avancé, et que l'avion soit stable dans sa phase de progression. La vitesse étant trop élevée et proche de la vitesse de rotation je décide de faire la rotation, sinon l'avion peut devenir instable et faire une sortie de piste. Pour tenir l'avion symétrique sur son axe de lacet, il faut enfoncé au trois quart le palonnier droit une fois en vol. Ce que je fais pour ramener l'avion sans encombre au sol. Je préviens l'AFIS, l'informe que je me reporte en vent arrière basse hauteur pour venir me reposer. La gestion du problème se fait sans encombre l'atterrissage aussi. L'avion est arrêté sur le carnet de route et en attente de la mécanique lundi pour inspection.
Savoir gérer le problème ainsi que la prise de décision de faire la rotation car il restait de la resistance pour tenir l'avion en bout de course du palonnier. Sinon ça aurait été l'arrêt décollage.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
IFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef :
C 172 SP
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La panne détectée lors de la course au décollage engendre un phénomène de surprise que le pilote a su parfaitement gérer. Intervenant juste avant la rotation, et gardant encore un peu d’autorité sur l’axe de lacet, poursuivre a été une décision qui a eu du sens. L’inspection mécanique a révélé un problème sur la liaison entre le palonnier et le train avant. Malgré tout, l’efficacité de la gouverne de direction était importante à cette vitesse et a permis un contrôle de l’avion. Une fois en vol, confronté à une panne de ce genre, nous pouvons prendre le temps d’analyser le problème : - À quoi suis je confronté ? Une Check list existe elle pour cette panne ?
Ne pas hésiter à demander conseil à un pilote expérimenté/ instructeur présent sur la fréquence. - À quoi vais être confronté lors de l’atterrissage ? - Difficulté à garder l’axe de piste voire risque de sortie de piste ? À haute vitesse, basse vitesse ? - possibilité de dégager la piste après atterrissage ? Roulage possible ?
Imaginer des options et bâtir une stratégie pour diminuer au maximum le risque de sortie de piste lors de l’atterrissage: - intérêt de se poser sur un aérodrome avec des pompiers ? - Importance de l’information: prévenir la TWR, les aéronefs suivants ? Est il possible que j’ai perdu une pièce sur la piste? - puis je me poser sur une piste minimisant le vent de travers ? - atterrissage sur une piste la plus large possible ? Piste en herbe ? - assistance nécessaire une fois au sol ?
Actions correctives : Réparation de l’élément défectueux Actions préventives : Débriefing aux membres de l’aéro-club
l'item "Toute commande de vol ne fonctionnant pas correctement ou déconnectée" est l'un des cas où une déclaration au titre du règlement 276-2014 est demandée...