Juste après la rotation, l'avion a commencé à vibrer de manière anormale. Le taux de montée initial était de 150-200 ft/min maximum, bien en dessous de la normale. Les paramètres moteurs, tels que la pression, la température d'huile, et la température cylindres étaient correctes. J'ai alors tiré la réchauffe carburateur, basculé d'une magnéto à l'autre et changé de réservoir, sans résultat notable. Les vibrations s'intensifiaient et nous nous retrouvions dangereusement proches des cimes des arbres, peinant à maintenir un palier à 200 ft sol, avec une capacité de montée nulle. J’ai effectué un virage à droite pour nous éloigner des obstacles et envisager un atterrissage d'urgence. Pendant le virage, les paramètres sont restés stables et la tenue du palier à 200 pieds est restée possible. J'ai donc poursuivi le virage pour me rapprocher du tour de piste basse hauteur, tout en gardant la possibilité d’un atterrissage en contre QFU si nécessaire. J'ai transmis un message en auto-information, signalant notre situation et intention. L'atterrissage en piste 07 s'est déroulé sans incident.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Moteur: Panne
Type d’aéronef :
AQUILA-AT01
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Traitement parfait de cette panne majeure. Un bon exemple que l'aplication de la méthode et que l'entraînement paient: La tenue de la vitesse en montée initiale, associée à une très faible inclinaison a permis de garder le contrôle de l'avion et de monter, lentement certes, mais avec les meilleures performances possibles. Une fois la trajectoire assurée, l'application de procédure d'urgence (Réchauffage carburateur, magnéto, pompe, et changement de reservoir) a permis de se donner le maximum de chance de regagner de la puissance (la panne était autre dans ce cas). Enfin, le message de détresse a permis de gérer la trajectoire sans se faire gêner par d'autres aéronefs avertis de l'urgence. Si le service AFIS avait été actif, celui-ci aurait de surcroît pu prévenir des secours. 1) TRAJECTOIRE 2) TRAITEMENT DE PANNE (Check-list Urgence) 3) COMMUNICATION 4) NAVIGATION
Actions correctives : Réparation moteur en atelier de maintenance Actions préventives : Débriefing aux membres de l'ACBA
Les items " vibration anormalement forte" et "défaillance du moteur" sont des événements qui nécessitent une déclaration, au titre du règlement 276-2014 ...