Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Rupture de la commande de gaz au point d'attente
Ref : 3FZEX2TWCIY

Dates

Date de déclaration : 25/11/2024
Dernière modification : 26/11/2024
Date de clôture : 26/11/2024

Descriptif de l'évènement

Sur le DR400/120 à 9h24 UTC - Sur l'aérodrome, au point d'attente, durant les actions et contrôles lors des essais moteur après avoir effectué les vérifications vers 2000 tr/mn en actionnant la commande de puissance vers le plein ralenti au cours de l'action de réduction - un léger "a coup" est ressenti. Puis les RPM augmentent et se bloquent à 2000 tr/mn. La commande de puissance n'a plus aucune action sur les RPM que ce soit en butée "pleine puissance" ou en butée "tout réduit". J'averti l'agent AFIS en lui précisant que je vais arrêter le moteur et immobiliser l'avion au point d'attente A3. Je procède alors à l'arrêt du moteur. L'avion est repoussé au club avec la barre de traction depuis le point d'attente sur le taxiway avec FLYCO qui sécurise le retour. Il semblerait après inspection que le câble de commande de puissance a visiblement rompu dans sa gaine au niveau de la tige du carburateur. L'atelier de maintenance est averti.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Panne
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cette panne a eu le bon gout d'arriver au sol ! Couper le moteur et se faire aider pour ramener l'avion était évidemment la solution.

Que nous apprend cette panne ?

Tout d'abord que nous devons parfois gérer des pannes si improbables que nous n'y avions pas réfléchi plus tôt, et qu'aucune check-list nous aide pour la gérer.
Il faut alors s'appuyer sur ses connaissances mécaniques et sur son bon sens pour analyser les faits auxquels nous sommes confrontés, étudier les conséquences mécaniques et opérationnelles de cette panne, étudier les options possibles avant de prendre une décision raisonnable.

Commande de gaz inopérante, le moteur s'est stabilisé à 2000 tr/min car sur les moteurs lycoming de nos DR400, un ressort dans le carburateur ramène le papillon dans cette position intermédiaire, permettant un vol en palier sûr. Cette puissance est trop faible pour monter, trop forte pour se poser ainsi.
Sur d'autres moteur, on peut trouver d'autres mécanismes, dont un ressort amenant le moteur plein gaz.

Une panne de ce type arrivant en vol, nous pourrions poursuivre notre vol en nous déroutant vers un aérodrome.
Verticale de cet aérodrome, ou en vent arrière rapprochée (Chercher un point clé de l'encadrement), couper le moteur à la mixture ou aux magnétos et poursuivre l'approche en plané.

Tout l'entraînement acquis et maintenu au fil des ans sur ces exercices trouve ici tout son intérêt. Entraînons nous !

Le cas critique serait une panne intervenant lors de la course au décollage (surprise donc difficulté à interrompre le décollage) ou en montée initiale (puissance insuffisante pour poursuivre la mointée)

Actions correctives :
Réparation mécanique
Actions préventives :
Retour d'expériences aux membres de l'aéroclub

l'item "Toute commande de vol ne fonctionnant pas correctement ou déconnectée" est l'un des cas où une déclaration au titre du règlement 276-2014 est demandée...

Documents associés