En vol d'instruction en ULM, j'ai été dans l'obligation d'interrompre notre décollage. Après les essais moteur et la C/L avant décollage, nous remontons la piste 06 et mon élève s'annonce "aligné je décolle en 06 pour une séance de tours de piste". Il met pleine puissance et commence sa course d'accélération. Sans en parler, je vois un appareil de type Fouga Magister(aéromodélisme) faire un passage bas sur la piste aéromodélisme en 06 et remettre les gaz. Le suivant du regard en contrôlant les actions de mon élève( les effets moteurs manquaient de corrections), je m'aperçois avec stupeur que celui-ci dégageait par la droite pour se présenter quasiment face à nous. J'ai de ce fait annoncé et exécuté l 'interruption de décollage en reprenant les commandes! Arrêté, j'ai cherché à contacter le télépilote sans réponse. Nous avons remonté la piste pour poursuivre notre vol. Au retour j'ai contacté par téléphone le télépilote qui s'est confondu d'excuses et qui m'a annoncé faire un retour très rapide sur cet incident qui aurait pu mal se terminer. Je remercie la réactivité de cette équipe professionnelle qui n'a pas hésité à se remettre en question et à mettre rapidement en place des actions correctives.
A travers le débriefing effectué à mon élève, j'ai souligné l'importance de regarder dehors !!! En effet, celui-ci trop occupé par son pilotage, m' a avoué n'avoir rien vu...
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
Multiaxes
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives par le club d'aéromodélisme : Lors d'une présentation en vol de mon Fouga Magister modèle réduit à réaction pour le compte d'un reportage de promotion de notre futur meeting de l'Aérothon, le journaliste m'a demandé de faire un passage à grande vitesse en 06 sur notre terrain d'Aéromodélisme. La piste en service étant la 06, je me suis donc présenté vent de face cap 060 à une cinquantaine de mètres de notre piste au dessus du champs de maïs puis j'ai fait un virage à 180° par la droite pour essayer de me retrouver vent arrière de la 06. Malheureusement, j'ai sous-estimé le rayon de virage et je me suis retrouvé cap 240 sur le taxiway tout près de la piste grandeur. Au même moment, un ULM grandeur en instruction effectuait sa course au décollage sur la piste 06, l'obligeant à avorter son décollage, juste avant la rotation.
Le pilote de l'ULM grandeur a essayé me joindre sur la fréquence 123,5 mais notre radio était éteinte.
Suite à ton appel téléphonique de samedi, j'ai décidé d'organiser une réunion avec le bureau de mon club pour parler de cet incident et pour engager des actions correctrices. Nous avons tenu cette réunion dimanche après midi et nous avons décidé :
- 1) Acheter un récepteur radio à poste fixe qui sera branché dès qu'il y a une activité aéromodéliste, des hauts parleurs seront installés sous notre préau.
- 2) Obliger les pilotes de jet catégorie B (qui prennent plus d'espace aérien que les modèles plus standards de catégorie A) de se placer de l'autre côté de notre piste modèle réduit, (dos à la piste grandeur), ce qui l'obligera à faire les évolutions devant sois, au dessus du champs de maïs sans dépasser l'axe de la piste modèle réduit.
- 3) imposer un tour de piste par la gauche en 06 et par la droite et 24 (phases de remise des gaz, décollage et atterrissage)
- 4) délimiter physiquement l'axe de notre zone de vol à ne pas dépasser par une gaine annelée diam 40mm rouge clouée au sol dans l'herbe sur 200m (aujourd'hui, on a l'habitude de dire qu'il ne faut pas dépasser l'axe fictif qui se situe entre notre piste et la piste grandeur, mais ce n'est pas assez précis ni parlant)
- 5) insister à la prochaine Assemblée générale de l'importance des règles en vigueur : limites de notre zone de vol, survol interdit des installations, interdiction de voler seul, surveillance de l'espace aérien, veille radio, priorité aux grandeurs.
En plus de ces actions, nous avons aussi décidé d'engager des actions d'aménagement de notre terrain afin de s'éloigner encore plus du bar de l'aéroclub. En effet, lorsque nous invitions des pilotes étrangers au club, ils survolent trop régulièrement les parking de l'Aéroclub dans les phases "étape de base en 06, dernier virage main gauche"