Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Interférences en radio
Ref : C2OWIKTQSU

Dates

Date de déclaration : 08/02/2018
Dernière modification : 09/02/2018
Date de clôture : 09/02/2018

Descriptif de l'évènement

Réception sur la fréquence de LFNH (118.175) d une communication ,radio en provenance d un pilote largueur.
L'avion largueur ne précise pas sur quel aérodrome il se trouve (normal puisque cette fréquence (118.175 ) est une fréquence dédiée à un aérodrome. Il demande alors au pilote du DR400 de plutôt se reporter en base le largage étant dans quelques minutes .
l'élève très perturbé cherche à se reporter en base et j' ai dû intervenir pour reprendre les commandes et expliquer ce qui se passe à mon élève .
Le pilote largueur est en vol sur l' aérodrome de PAMIERS(LFDJ).
Le pilote largueur qui s' inquiète de ne pas voir le DR400 repasse son message .
Je lui réponds en lui indiquant que nous sommes verticale l' aérodrome de CARPENTRAS..et que nous sommes encore une fois victime du fait que nos deux aérodromes ont la mème fréquence (118.175) et que malgré la distance nous séparant il n'est est pas rare que nous puissions nous entendre et communiquer .
Le pilote largueur accuse réception rassuré.
Ce phénomène est observé très régulièrement et perturbe l'activité aérienne des deux aérodromes en posant des problèmes de sécurité
Oui mon expérience m'a aidé à analyser et à résoudre le problème .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Sur une fréquence en auto info. Ils y a pas de consigne à recevoir d un autre aéronef.
L'écoute et l'analyse des messages émis par un autre aéronef est important .
Dans le doute repasser son message en précisant le nom de l' aérodrome sur lequel on évolue .

Actions correctives : dépôt du REX auprès de la DSAC

Actions

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