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Hauteurs de survol
Ref : D2H70L2R50

Dates

Date de déclaration : 11/02/2018
Dernière modification : 16/02/2018
Date de clôture : 16/02/2018

Descriptif de l'évènement

Sortie à 2500ft par le Sud, vers Givors, Sous plan de vol déposé.
Le pilote 'arrive à 4500ft vers Frans. Je demande le début de descente et le contrôleur de Lyon me demande mes intentions.
J'ai demandé et repris la même altitude que celle de sortie, soit 2500ft au lieu des 3100ft indiqués sur la carte VAC pour le retour depuis le Frans au nord de la CTR de Bron en VFR de nuit.
Le contrôleur de Bron me sermonne pour n'avoir pas respecté la hauteur de survol minimal de 3100ft depuis Frans
Altitude de sécurité de nuit insuffisante compte tenu du relief et de l'antenne de Tramoyes.
Le contrôleur de Bron me sermonne pour ce défaut de respect de hauteur de survol.
Un point est fait immédiatement avec un instructeur sur le parking au retour de vol.
Le lendemain, un nouveau point est fait avec cet instructeur pour clarifier toute confusion: hauteur de survol en vol local, hauteur de survol en navigation, entrées et sorties Nord et Sud de LFLY, maintient de l'altitude du dernier segment avant arrivée vers tous terrains, sécurité avant tout (même à devoir re-clarifier un échange avec un contrôleur aérien, quel qu'il soit).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : C 172 SP
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :

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