Avant le vol, l'instructeur m'a briefé longuement sur la tenue du cap sur la piste puisqu'il y avait eu une sortie de piste peu de temps avant par un autre élève. Après un tour de piste et une finale que j'estime bien maitrisée (vitesse, axe et plan), j'ai fait un écart sur la gauche après l’arrondi (sans sortir de la piste). J'ai repris le contrôle et comme la piste était encore très longue, j'ai remis les gaz afin de refaire un tour de piste. A la remise de gaz, l'avion est reparti sur la gauche et la roue de l'aile gauche a roulé dans l'herbe (peut être la roue avant aussi mais en aucun cas la roue droite). Je ne comprends pas les dégâts occasionnés à l'avion (roulette de nez coté droit et bord d'attaque droit) ni ce qui m'est arrivé.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Sensibiliser les stagiaires aux effets moteur
Actions correctives : mettre du pied à droite pour contrer les effets moteur
Actions préventives : 1- Connaissances des effets moteur 2- Mise en puissance progressive pour atténuer ces effets. 3- Regarder le bout de piste pour détecter ces écarts. 4- Ne pas hésiter à interrompre le décollage