De retour de Tarare vers Grenoble St Geoirs, après une vertical St Ex, on quitte St Ex pour passer sur Lyon Info. Plusieurs contacts, pas de réponse. On continue à 3000 pieds vers LFLS. Après 5 min, et plusieurs relances, on doute de la radio, impossible de contacter Lyon.. Je sors ma radio de Secours, nous sommes maintenant à la limite de la CTR de Saint Geoirs. En parallèle, je (re)lis la VAC LFLS sur la procédure sans Radio (cf: "entrée interdite ! " ). Je n'arrive pas à entrer en contact avec Saint Geoirs, mais j'entends la tour dire "IX, 180°, sortez de ma CTR immédiatement". (Notre transpondeur était resté sur 7031 de Lyon, ils nous avaient donc repérés). On s’exécute puis réfléchissons sur la suite. On cherche le code, puis on affiche 7600 au transpondeur. On décide de tester l'autre radio de secours, puis sinon, nous déciderons d'un autre aéroport de dégagement. (Roman ou Saint Rambert). La 2ième radio de secours fonction, nickel, contact avec LFLS et retour. Lors du roulage, la tour nous remercie pour l'application de la procédure (180°, 7600...) . Plutôt sympa,
A refaire, j'en tire les conclusions suivantes: - Tomber en panne radio au milieu d'une classe C, c'est chaud et le stress monte vite. - Savoir qu'il reste 1h30 heures dans le réservoir est très rassurant dans notre situation. - Bien avoir en tête les procédures sans Radio (VAC, 7600, ...) et les réviser régulièrement. - Avoir le réflexe immédiat d'afficher 7600. Nous avons passé 4 min avant de réaliser que la radio était en panne, mais surtout 4 minutes de plus avant d'afficher 7600. - Bien connaitre la liste des aérodromes ou il est possible d'atterrir sans Radio aux alentours de son terrain, et avoir le carburant pour s'y poser. - Cela peut sembler idiot, mais quand le pilote est sur la radio de secours, pas simple de communiquer avec le langage des signes (!) pour prendre ensemble la bonne décision.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Panne radio en espace aérien contrôlé nécessite de connaitre sur le bout des doigts la procédure, sous peine d'augmenter très vite le niveau de stress général .
Actions correctives : Application de la procédure, même tardive, utilisation radio portative de secours . Actions préventives : Réviser régulièrement les procédures de secours dont fait partie la panne radio .