En provenance et à destination de LFLG en passant par LFLS pour un toucher. Le vent à LFLS était prévu (par l'ATIS ) et annoncé (par la tour) entre 18 et 22 kt plein travers piste 09. Conscient que les conditions correspondent à une limite d'utilisation de l'avion, je décide tout de même d'effectuer le toucher. J'effectue une finale décrabée avec un angle au roulis permettant de contrer la dérive et je majore la vitesse de 5 kt. A l’atterrissage après réduction des gaz, l'avion prend une trajectoire courbe à gauche, l'enfoncement du palonnier à fond à droite le ramène légèrement mais insuffisamment. Je décide alors de remettre les gaz, ma vitesse étant de 100 km/h. L'avion redécolle, alors que je suis encore sur la piste au cap approximativement 60, avant de me remettre dans l'axe de piste, je le laisse reprendre de la vitesse quelques secondes. Je me réaligne ensuite sur l'axe de piste, puis j'annonce ma remise de gaz prématurée au contrôleur.
Habitué à atterrir en vent de travers sur d'autres aérodromes-aéroports, notament sur DR400, j'atterrissai pour la première fois sur LFLS.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Je pense que nos élèves sont assez peu "armés" face au vent d'une manière générale et au vent de travers en particulier du fait de l'Aérologie au Versoud.
Actions correctives : Engagement à fond de la commande de direction à droite pour contrer le lacet à gauche. Actions préventives : Entrainement aussi souvent que possible à l'atterrissage vent de travers de tous les pilotes, avec instructeur.