.....En montée (passage 1700feet) le pax (ex pilote) désirant régler (à nouveau) son siège actionne les leviers des deux sièges en même temps avec suffisamment de force qu'il les déverrouille. Nous chutons brutalement et en même temps en arrière. Dans un premier temps j'entraîne le manche dans un cabré important que je contre de mon pied gauche en appui sur le manche après avoir été obligé de lâcher celui-ci.. Je parviens à m'agripper rapidement à l'auvent du tableau de bord, et à redresser mon siège. Nous avions la puissance de montée et la vitesse a très peu chuté. L'essai du verrouillage et le réglage des deux sièges avaient été effectués comme le demande la check list. Des essais en vol et au sol ultérieurs m'ont prouvé le bon fonctionnement du verrouillage des deux sièges.
Soixante ans de pilotage, 18.450 heures de vol et vingt années instructeur pilote de ligne m'ont sans doute aidé à ne pas céder à la panique et à penser spontanément à LA TRAJECTOIRE.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Passagers: Problème
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il est impératif de régler et vérifier les verrouillages des sièges, au parking, lors de l’installation des passagers et du pilote. Une fois cette action réalisée, le réglage ne doit plus être touché à partir du point de manœuvre pour le décollage.
Actions correctives : Rappel sur le suivi de la checklist avant décollage
Actions préventives : Prendre en considération la mobilité du passager et s'assurer de sa bonne installation dans la cabine, s'assurer qu'il n'a pas de contrainte physique perturbante.