En évolution voltige sur l'axe vertical des installations de Dijon-Darois (LFGI) et lors de l'exécution d'un tonneau déclenché au dessus d'une boucle (avalanche) j'ai entendu un bruit métallique et eu l'impression qu'un objet se déplaçait dans la cabine ... J'ai interrompu la séance voltige et vérifié ce qui pouvait ne plus être arrimé et je me suis aperçu que le harnais de droite n'était plus fixé au niveau de l'entre jambe et que la goupille de fixation et l'agrafe de sécurité étaient manquantes ... J'ai interrompu mon vol et après inspection les deux pièces manquantes ont été retrouvées coincées sous le siège de droite ...
Manifestement l'agrafe de sécurité avait été enlevée accidentellement à l'issue du vol précèdent par le passager alors qu'il s'extrayait de l'avion avec le parachute ... La vérification des agrafes de sécurité est donc un point d'attention à prendre en compte avant chaque vol ...
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Solo Voltige
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
CAP 10 B
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Rajout d'un Item dans la check de la visite prévol.