Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Eclatement de pneu à l'atterrissage
Ref : CHXWX14P8H

Dates

Date de déclaration : 17/04/2018
Dernière modification : 29/04/2018
Date de clôture : 29/04/2018

Descriptif de l'évènement

Je décolle d’Aix-les-Milles en Cessna 172 avec 1 passager pour une navigation vers Vinon-sur-Verdon. Les conditions météo sont correctes (CAVOK et vent du 300 pour 10 nœuds). La navigation se déroule tranquillement.
Je m’annonce sur la fréquence de Vinon pour une verticale terrain. La manche à air m’indique un vent du 270 pour moins de 10 noeuds.
Je décide une intégration en vent arrière pour la piste 28 « avion ». D’une longueur de 1054 mètres, cette piste est réalisée en dur depuis le seuil de piste jusqu’à sa moitié. La 2ème partie est en herbe.
Je connais bien cet aérodrome, je m’y pose régulièrement pour m’entrainer. Je sais que je peux continuer sur la piste en herbe si je ne peux pas m’arrêter avant pour dégager la piste à gauche par le taxiway prévu à cet effet.
Je m’engage dans le tour de piste. Un avion me précède. Je me présente en finale 28 avion sur le plan de descente à 75 nœuds avec 10° de volets. Je poursuis sur le plan. Je sors 20° puis 30° de volet et me stabilise à 65 nœuds sur le plan.
Je vise un point d’aboutissement après le seuil piste. Le vent ne me gêne pas. J’arrondis après avoir passé le seuil de piste. Je suis bien aligné sur l’axe de la piste. L’avion continue sa trajectoire et je touche doucement la piste bien centré sur l’axe. Je freine une première fois. L’avion perd de la vitesse. Connaissant l’avion, j’estime que je peux ralentir suffisamment pour libérer la piste à gauche par le taxiway. Je freine plus fermement et j’entends distinctement crisser la roue droite. Je relâche légèrement les freins et dose le freinage.
La vitesse est rapidement contrôlée à proximité du taxiway mais je ressens des vibrations anormales dans le roulage. Dans les derniers mètres, je ressens un déséquilibre dans le freinage. Je dois freiner plus fort à gauche pour rester sur l’axe. Au ralenti, je tente de tourner à gauche mais l’avion part sur la droite. Je pense alors que le frein droit est bloqué. Je signale sur la fréquence radio que j’ai un problème et que je n’arrive pas à libérer la piste. Après quelques tentatives en tournant sur la droite, j’arrive à parcourir quelques mètres et m’arrête au-delà du seuil de piste.
La piste est dégagée, je suis sur le taxiway. Je coupe le moteur et descend constater l’état des roues. Je constate que le pneu droit est crevé. Des membres de l’aéroclub local viennent m’aider à monter la roue sur un plateau à roulettes et à remorquer l’avion jusqu’au parking.
Mon expérience personnelle m'a aidé à signaler immédiatement ma difficulté sur la fréquence aérodrome pour assurer la sécurité de tous les usagers.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent du 270 < 10 noeuds, 23°C
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Freinage
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappel : stabilisation des approches, sur piste courte : freinage dès que possible progressif et adapté, pas de freinage en fin de course

Actions correctives : rappel ci dessus

Actions préventives : Sensibilisation de instructeurs

Documents associés