Lors du premier vol de la journée, après la mise en route du moteur, le MDV de l'aéronef indique au chapitre 4, procédures normales: - Lorsque l'avion est équipé d'une batterie de secours FADEC: - Alternateur sur ARRÊT - BATTERIE sur ARRÊT, le moteur doit fonctionner normalement pendant 10 secondes au moins et les voyants FADEC ne doivent pas s'allumer.
Nous effectuons la première prise en main de la matinée de l'aéronef donc le PF effectue cette procédure au Manuel De Vol. Alternateur sur ARRÊT puis BATTERIE sur ARRÊT et le moteur s'est arrêté. Le PNF consulte le MDV, confirme l'ordre de la procédure avec le PF et nous interrompons notre projet de vol. Nous informons immédiatement notre instructeur présent avec un élève près des hangars et nous informons l'atelier qui arrête l'avion puis le contrôle.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, vent 240° / 4kts Q1001
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 400 Ecoflyer
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bonne application des consignes constructeur d'un système simple d'utilisation mais complexe dans son fonctionnement.
Actions correctives : Respect de la procédure / Signalement immédiat à l'atelier Actions préventives : Respect impératif des consignes de vérification après démarrage moteur sur ce type d'installation moto propulsive. Un rappel général de la procédure à appliquer, a été effectué par le chef pilote, à tous les utilisateurs de ce type d'avion.