Au FL450 par belle nuit étoilée, évitement de justesse d'un abordage avec un ACFT de type traîneau tracté par animaux type orignaux ou cerfs ? piloté par un individu BARBU (!) très âgé, entièrement vêtu de rouge et blanc... longue traînée de poussière étincelante mais absence de feux de navigation ou stoboscopiques ! Vitesse de déplacement estimée à 299 792 458 m / s.
Expériences récurrentes de la fonction de Père Noël à l'occasion de fête familiale m'ayant permis de comprendre les difficultés inhérentes à cette mission impérieuse et ainsi d'éviter le drame pour des millions d'enfants !
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
IFR Nuit
Conditions météo :
Environnement :
Dangereux (Zone D)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Présentation / Meeting
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
Piper J3
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions rétroactives :
Actions proactives :
Il est fortement conseillé aux CDB des aéronefs amenés à circuler la nuit de Noël de prendre en compte cette menace particulière dans le cadre du TEM (Gestion de la Menace et de l'Erreur).