Contexte du vol : séance de tours de piste basse hauteur suivis de tours de piste standard, le tout en piste 04. Stagiaire peu autonome demandant pas mal de ressources de la part de l'instructeur. Météo sans influence sur le vol ni sur la situation rencontrée. Fréquences sol et TWR actives et découplées.
Déroulement de l'évènement :
La séquence de TDP basse hauteur terminée, nous sommes en fin de branche vent traversier en train de virer en vent arrière tout en interceptant l'altitude visée (1700ft). Nous voyons surgir dans nos 11h en virage à gauche un autogyre rouge qui est en train d'effectuer un virage à 360° par sa gauche. La séparation horizontale et verticale est de moins de 50m à aucun moment nous n'avons entendu cet appareil, qui est arrivé par notre arrière droit masqué par notre aile basse, annoncer sa manoeuvre ou en demander l'autorisation à la TWR. Nous annonçons notre intention de déposer un AIRPROX et irons dès le poser confirmer cette intention auprès des contrôleurs. L'écoute de l'enregistrement des la fréquence TWR nous confirme que l'autogyre n'a pas annoncé ou demandé cette manoeuvre. A aucun moment l'autogyre n'a annoncé avoir notre DR400 en vue.
En vol avec une stagiaire peu autonome et demandant pas mal de ressources cognitives à l'instructeur pour superviser le suivi des paramètres (inclinaison en montée, vi…), ce genre d'évènement apporte une illustration du briefing TEM qui montre que la menace à venir existe même si elle n'est pas formellement identifiée. Je souhaite avoir communication des suites apportées à cet évènement par la DSAC. Ci-jointe la trace GPS de notre vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Les vols d'instruction dans un environnement dense tel que l'on peut le rencontrer sur le terrain du Versoud, imposent une grande rigueur de la part des instructeur, mais aussi des autres utilisateurs des circuits, ainsi que du contrôle local d'aérodrome. La cohabitation des différents types d'aéronefs ne pose pas de problème particulier si les règles élémentaires de courtoisie, de bon sens et l'application des règles de vol sont observées scrupuleusement, ce qui ne semble pas avoir été le cas !.
Actions correctives : Surveillance du ciel avant toute manœuvre de virage.... Rapprochement avec l'ATC du Versoud pour la mise en place d'actions visant à améliorer les procédures. Actions préventives : Interdiction d'effectuer une manœuvre non prévue ou non conventionnelle dans le circuit de piste, sans en demander l'accord au contrôle ou après en avoir averti les autres appareils (en cas d'auto info).