Vol entre LFHE et LFLB. Chambéry info nous demande de nous présenter au point SW pour une semi directe Piste 36. En passant le point SW à 4000´ nous nous retrouvons dans un « nuage » de parapente. Nous informons Chambéry du caractère dangereux de ce croisement. Plus tard au sol la tour nous informe qu’ils établissent une fiche d’incident suite à notre plainte.
Le problème est connu des pilotes locaux et nous nous attendions à ces parapentes. Sans doute aurait-il été utile de rappeler dans l’ATIS la présence de ces engins, mais cette partie de la CTR est déclassée en G pendant la période estivale, et il est probable que l’ATC n’ait pas connaissance de la présence des parapentes. Le fait d’être en contact radio + XPDR sur un point de report VFR donne au pilote un faux sentiment de sécurité, et peut conduire à un relâchement de la vigilance extérieure.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives : Proposer à la DGAC (DSNA) que l'activité de parapentes aux alentours du point SW de LFLB soit connue des organismes en charge de rendre les services de la navigation aérienne.
La cohabitation entre les différentes activités fait l’objet d’une attention particulière de la part de la Commission Sécurité de la FFA, en concertation avec les autres fédérations qui composent le CNFAS. À ce titre, la FFA publie progressivement sur son site et pour les AD ouverts à la CAP, des fiches nommées ICARUS (Informations Complémentaires d’AéRodrome Utiles à la Sécurité). Tout comme celles des autres AD concernés par le même type de problème, la fiche ICARUS de Chambéry prendra bien entendu en compte les sites de vol libre situés à proximité. La Commission Sécurité de la FFA rappelle néanmoins à ses licenciés que dans l’attente de parution de ces fiches pour l'ensemble de nos AD, la cartographie de l’intégralité des sites de vol libre français peut être consultée par les usagers à l’adresse suivante : http://carte.ffvl.fr/?mode=sites Elle ne peut également que conseiller aux pilotes de prendre l’habitude de consulter cette carte lors de la préparation de leurs vols et tout particulièrement lorsqu’il sont prévus en région montagneuse.