Lors du roulage sur le parking vers le taxiway la barre de traction est restée en place sur la roulette de nez (oubli). Un pilote planeur témoin de la scène émet un appel radio pour signaler l'oubli. La barre est retirée. Aucun incident ni dommage. Reprise du vol à l'issue.
Premier REX en 26 ans de pratique, j'ai effectivement oublié d'ôter la barre de traction sur le C172 après l'avoir sortiedu hangar. J'avais laissé la barre en place volontairement en vue de déplacer à nouveau l'avion vers la pompe à essence. Après vérification des réservoirs, je m'aperçois que la quantité de carburant permet de couvrir largement le vol prévu. Je commence donc la visite prévol. Deux passagers (ma fille et un ami) observent à distance et prennent des photos. Il est possible que mon attention ait été altérée de par leur présence.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Oubli barre tractage
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Revoir les procédures préparation du vol et prévol avec des passagers
Actions correctives : Modification des check list avions
Actions préventives : Module emport de pax et procédures à mettre en place