Plein visuel au départ d'une nav tour des Ecrins. Jauge de gauche passant rapidement de 14G à 11G avec essence coulant du réservoir droit sur l'aile en vol stabilisé travers Apt sur Lubéron. Retour sur le terrain d'Eyguières. Réservoir aile droite plein malgré transfert. Vérification des bouchons correcte. Nouveau vol au dessus terrain à 3500ft avec contact Provence Info puis LFMY pour test essence. Légère fuite au décollage puis plus rien. Fuel transfert complet avec jauge gauche revenant rapidement à 11G, jauge droite toujours pleine. Au retour plein visuel (8l aile droite et 14l à gauche).
Hypothèse au sol au retour: fil de masse pris dans joint bouchon. Plein visuel présente une conso de 22l pour une heure de vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Avitaillement
Type d’aéronef :
DA-40
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Sur DA40, si trop_plein, dilatation => débordement en vol
Actions correctives :
Actions préventives : Rappeler d'eviter le remplissage ras-bord (cf manuel de vol)