De retour de Montélimar (LFLQ) avec le DR1050, 3 personnes à bord, après une intégration standard en 33, j’atterris en piste 33 à Eyguiere . Le vent est de 5/10 dans l'axe de piste. Je touche au seuil 33 puis l’avion décélère et part en embardée à gauche, que je corrige trop amplement a droite. Je cherche à récupérer l'axe de piste en appliquant une nouvelle correction à droite puis à gauche et l'appareil part en cheval de bois à gauche avant d'effacer le train principal.
Au moment de l'accident 1h avait été consommée sur le réservoir avant et 30min sur l'arrière.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Vent estimé 33005G10KT-CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Cheval de bois sur piste
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote, bien qu'expérimenté, n'a que peu de pratique des avions à train classique, et du DR 1050 en particulier; malgré des conditions météo peu critiques (vent modéré dans l'axe), il est probable qu'une perturbation momentanée de trajectoire, associée au choix d'atterrissage sur bande en dur - piste en herbe disponible à côté - a généré la perte de contrôle.
Actions correctives :
Actions préventives : Lancement d'un groupe de travail instructeurs pour modifier le programme de lâcher écrit, en vigueur au club: intégration spécificités à l'atterrissage et au sol, différenciation lâcher "herbe" et lâcher "dure",....