Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Plein incomplet
Ref : CXL07PB0JY

Dates

Date de déclaration : 02/07/2018
Dernière modification : 02/07/2018
Date de clôture : 02/07/2018

Descriptif de l'évènement

Incident avitaillement
Après un vol de 2h45 nous demandons un plein complet.
L’agent d’avitaillement nous fait constater visuellement le plein des deux réservoirs d’aile, puis il effectue le plein du réservoir principal de fuselage. Il n’y a pas de contrôle visuel possible sur ce réservoir.
Après plusieurs claquement du robinet, l’agent nous indique que le réservoir est plein ( «  for me it’s full »)
Nous signons un bon de carburant de 73 l.
Ce chiffre ne correspond pas à notre consommation prévue.
Il manque environ 35 L soit une heure de vol dans le réservoir principal
Un événement identique avait été déclaré sur ce même avion par le précédent exploitant.
De retour à notre base et après avoir vidé en vol le réservoir principal, j’ai personnellement effectué un avitaillement.
Le pistolet a déclenché plusieurs fois à 60 L et le carburant a refoulé abondamment du réservoir, semblant indiquer un plein complet.
Après une minute de repos, il a été possible de couler 40 L de carburant supplémentaire.
Seul le calcul du litrage prévisionnel permet de lever le doute.
Une opération de maintenance sur le tuyau menant au réservoir sera sans doute nécessaire.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :
Rappel des contrôles à effectuer lors du ravitaillement (comparaison volume ajouté / carburant consommé...)
Signaler ce phénomène lors du prochain passage en atelier.
Etudier la possibilité de contrôle du niveau de carburant avec une jauge manuelle.

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