A bord de l’avion 1 pilote et 1 passager (poids des 2 personnes 160 kg) Plein complet au décollage, 50 min de vol en local
- En finale (après une descente stabilisée :plan, vitesse, alignement) juste avant l'arrondi l'avion est remonté de façon inattendue , je pense que c'était dû à une rafale. - Instinctivement j'ai poussé sur le manche (ce qui était une erreur) et la roue avant a touché en premier. - J'ai initié une remise de gaz et fait un tour de piste (sans imaginer qu'il y avait des dommages sur l'avion) - J'ai noté la présence de vent et de turbulences pendant la monté initiale et le premier virage - J'ai posé l'avion et l'atterrissage s'est déroulé normalement - pendant la phase de décélération, j'ai étendu du bruit au niveau de la roue avant, mais sans conséquence apparente sur l'avion qui reste centré sur la piste
- Après l'arrêt sur la piste, j'ai remarqué que le pneu était dégonflé, et que l'avion reposait sur la jante
Dégâts aux personnes : aucun
Dégâts constaté sur l’avion (préliminaire): - chambre à air de la roue devant coupée - cloison pare-feu enfoncée
Lesson learned 1) J'aurai du remettre les gaz de suite et jamais pousser sur le manche 2) Si le pneu avait résisté je n’aurai pas du tout imaginé des dommages à la structure de l'avion, je l'aurais garé dans le hangar et un autre pilote aurait pu décoller avec : il faut toujours déclarer les atterrissages imparfaits, pour que l'avion soit contrôlé
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, vent 11 kn (Merignac), façe à la piste ou presque
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Atterrissage dur
Type d’aéronef :
C172 G1000
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Par mesure préventive les autorisations de solo du pilote ont été suspendue sur décision du RP. La cause de l'accident est la défaillance du pilote à bloquer l'assiette après rebonds ou à remettre les gaz, associée à une action inappropriée du pilote (manche secteur avant), le tout ayant entrainé l'éclatement du pneu de la roulette avant et la déformation de la cloison pare-feu après rebond.
Actions correctives : Vols d'entrainement du pilote avec le RP.
Actions préventives : Point à mettre à l'ordre du jour de la prochaine réunion FI par le RP. Revue du programme de lâché sur C172 avec un zoom sur les remises de gaz après rebond et rappel des vitesses d'approche en fonction de la configuration avion. Etablissement par le RP d'une information relative à ce sujet à publier sur le site Internet du club