NOTAM actif : terrain fermé à cause d'une manifestation d'aéromodélisme. Pourtant vers 16h00 alors que le NOTAM était toujours actif un appareil de type Cirrus s'est posé en piste 13. Heureusement plus aucun modèle réduit, dont certains de grande taille, n'était en vol; les modélistes étaient en train de ranger leurs matériels. Contacté le lendemain par téléphone le pilote instructeur du vol a expliqué que dans la cadre de ce vol ils étaient en situation d'urgence fictive et se sont donc déroutés sur ce terrain qu'il connaissait bien mais sur lequel il ignorait le NOTAM actif au moment de l'exercice.
Il est évidement toujours impossible de prévoir l'impossible; en situation normale en effet une urgence peut amener à se poser sur un terrain dont on ne connait pas les NOTAMs. Pour autant en situation d'instruction il faut que la préparation du vol soit suffisamment complète pour couvrir le déroutement "imprévu" qui doit "normalement" être anticipé par l'instructeur pour que la sécurité des vols ne soit pas dégradée à l'occasion d'un exercice.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
SR-20 Cirrus
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il est toujours difficile de prévoir l'impossible en vol; Le déroutement d'urgence en cours d'un vol normal en fait parti.
Pourtant dans le cadre d'un vol en instruction, pour maintenir la sécurité des vols au maximums le déroutement devrait être anticipé par l'instructeur pour être sur qu'il peut se faire en toute sécurité sur la zone choisie