En démarrant ma visite pré vol lors du vol de ce matin, j'ai encore trouvé mon avion avec l'alternateur branché. Ce n'est pas la première fois mais au moins la cinquième ou sixième fois. Ce n'est pas marqué dans la check list de démarrage de vérifier que l'alternateur est débranché. Je ne connais pas l'impact de démarrer le moteur avec l'alternateur déjà branché. Par contre, trouver un avion avec l'alternateur branché suggère que la check list d'arrêt est mal faite par le pilote précédent et que les essais coupures sont faits avec un alternateur branché ce qui n'est pas recommandé.
Je suggère de mettre en rouge dans la check list de débrancher l'alternateur avant les essais coupures. Et je suggère d'ajouter dans la check list avant démarrage de bien vérifier que l'alternateur est débranché comme pour la radio ou le transpondeur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Non Défini
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Rappeler aux pilotes de bien suivre pas à pas les Check list et qu'en cas de perturbations par un événement extérieur risquant de faire sauter des lignes de la Check de reprendre celle ci au début dès que la concentration du pilote est pleinement affectée à cette activité.
Actions correctives : Vérifier que la Check list arrêt moteur au parking est bien complète et prise bien de couper l'alternateur. Actions préventives : il arrive parfois que le vol soit considéré comme terminé lorsque la piste est dégagée après l'atterrissage. L'attention se relâche , nous sommes moins rigoureux , on se permet quelques raccourcis ......et on oublie un item de C/L Le vol n'est terminé qu'après exécution de la Check list Arrêt Moteur