Crevaison a l’atterrissage Approche Rnav 27 stabilisée, vitesse nominale, posé souple, réduction de vitesse et roulage vers fin de piste. Freinage à basse vitesse pour évacuer vers taxiway La roue droite se bloque et l’avion devient difficile a contrôler Le peu de place entre le carénage et la roue ne permet pas la rotation du pneu à plat. Le carénage se décroche et flotte sur la roue. Roulage pneu à plat pour évacuer la bretelle Après info mécanicien, les pneus usés devaient être remplacés dès dispo avion.
Le fait d’avoir laissé l’avion décélérer avant d’actionner le freinage final a permis d'éviter une sortie de piste
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
IFR Jour
Conditions météo :
Cavok vent faible dans l’axe de piste Forte chaleur
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Pneumatiques
Type d’aéronef :
SR-20 Cirrus
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Commentaire du CPSV - Bonne réaction du pilote qui a permis probablement d'éviter une sortie de piste. - I'importance de la vérification de l'état des pneus lors de la visite prévol est rappelée.
Actions correctives : Changement des pneumatiques par des pneus de qualité supérieure