Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Incursion piste
Ref : C6N8TM4J4V

Dates

Date de déclaration : 29/07/2018
Dernière modification : 04/08/2018
Date de clôture : 04/08/2018

Descriptif de l'évènement

Incursion piste en herbe.

Après les vérifications techniques au point d’arrêt, j'annonce l'alignement et le décollage sur la piste 03 Herbe
Au moment où je m'aligne, le remorqueur planeur se pose sur la partie droite de la piste.
Je n'ai pas entendu les messages radio du remorqueur ni pu l'apercevoir en étape de base malgré l'attention que j'en ai porté.
Évoluant sur un avion à train classique aile haute, il est évident qu'une partie de la trajectoire du remorqueur ait pu être masquée.
La mauvaise qualité d’émission radio de l'avion remorqueur ajouté a la mauvaise qualité d'écoute de mon poste ont contribué a ce risque.
Après mon vol, débriefing constructif avec le pilote remorqueur

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOCK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors d'activités multiple avec un trafic important à la radio,il est nécessaire de porter une attention soutenue avant toute pénétration de piste.
Le circuit basse hauteur du remorqueur pouvant en partie être masqué par un rideau d'arbre, la configuration de l'aéronef aile haute ainsi que la qualité de réception et d’émission des 2 aéronefs a pu contribuer a cette situation.
Rappel, en cas d'incursion de piste de quelque nature que ce soit, l'aéronef en finale se doit de remettre les gaz évitant une situation qui pourrait rapidement devenir accidentogène.
Un débriefing constructif entre les 2 pilotes a eu lieu peut après l’évènement.
Il est toujours intéressant et constructif de pouvoir débriefer un événement pour améliorer son expertise et la sécurité en général.
Merci pour ce retour qui améliore la sécurité par une meilleure connaissance du risque " incursion de piste"

Actions correctives :
Retour du responsable pédagogique envers l'ensemble des instructeurs pour renforcer ce point de vigilance lors des formations et des vols pédagogique

Actions préventives :
Information REX

Documents associés