Après 19h, au point d'attente A3 avec le Piper, les essais moteur et la check sont terminés. Un DR400 devant nous s'aligne et décolle en 25, un Aquila vient de s'annoncer en vent arrière. On n'a pas visuel, l'aile haute masque quasiment le totalité de la vent arrière. Le PC6 des paras nous demande si il peut s'aligner devant nous en A2. Accord de notre part. L'Aquila s'annonce « tournant en étape de base ». Le PC6 et le Piper nous annonçons à l'alignement. Dès le début du roulage, sitôt que le Piper est perpendiculaire à la piste, on aperçoit l'Aquila en dernier virage en circuit court très près de la piste. On maintient ainsi que le PC6, l'Aquila se pose et dégage. Le PC6 s'aligne et décolle, nous décollons derrière.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La notion d'étape de base peut varier notamment par exemple lors d'une base moteur réduit en exercice panne moteur. Préciser le caractère proche ou éloigné par rapport au standard peut aider les autres pilotes à évaluer la trajectoire. Sur le piper ou les cessna la visibilité est cachée par les ailes. J'en profite pour rappeler qu'il est d'autant plus important d'assurer la sécurité avant de débuter un virage en vol. Dans tous les cas s'assurer d'avoir le visuel effectif ou de lever le doute par une annonce type "fin de vent arrière éloignée" avant de rentrer sur la piste.