Après 15 minutes de vol local en tour de piste, je me présente pour l'atterrissage en QFU 26. Arrivé au seuil de piste à 65 nœuds, sans vent , j'ai réduit les gaz et arrondi la trajectoire. L'avion a décroché et a atterrit durement. Dans la manœuvre d'arrondi, l'avion est remonté légèrement. Je n'ai pas eu le temps de remettre la puissance. Je n'ai pas perçu de bruit anormal, le roulage vers le parking s'est déroulé normalement. Au cours de la visite après-vol, je n'ai pas détecté d'anomalie.
Au vol suivant, il est constaté une panne de démarrage, une fuite de liquide de refroidissement, un enfoncement cellule au niveau du train auxiliaire, et après dépose des capots moteurs et pare-brise, une rupture de la structure composite cellule au niveau de l'attache supérieure de train auxiliaire.
Interdiction de vol de l'aéronef.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK vent calme
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Atterrissage dur
Type d’aéronef :
APM 30 Lion
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)