Après montée initiale en 04 dur, après virage en montée sud vers St Eynard, de soudaines pertes de puissance répétées entre 80 et 93% (variations de régimes très perceptibles). Appel tour PAN PAN et intégration en 04 de 2500ft. Atterrisage 04, retour atelier pour contrôle moteur.
La prise de décision immédiate pour atterrissage sur le terrain que l'on vient de quitter car les conditions pouvaient encore se dégrader en vol navigation vers Montelimar.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 400 Ecoflyer
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La perte de puissance après le décollage à nécessité une interruption du vol et un atterrissage d'urgence. l'avion a été pris en charge par l'atelier de maintenance pour recherche de panne.
Actions correctives : Après de longues recherches le problème a été identifié et concernait les injecteurs qui étaient encrassés. Un nettoyage de ceux ci a été effectué par un atelier agrée et la panne a été résolue.