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Attérissage dur
Ref : C6NFKQ4JVQ

Dates

Date de déclaration : 05/09/2018
Dernière modification : 08/09/2018
Date de clôture : 08/09/2018

Descriptif de l'évènement

Atterrissage dur avec rupture du train principal
J’ai effectué un vol de LFSH à LFGG (Belfort Chaux) via LFGY (Saint Dié Remomeix) le 1er septembre sur un Alpha Trainer F-xxxx avec 1 passager pilote qui devait effectuer le retour.
Déroutement sur LFSE (Épinal Dogneville) en raison des mauvaises conditions météorologiques sur les Vosges (Plafond trop bas).

Vertical terrain à 2700 ft.
Intégration vent arrière pour la 02 à 2000 ft.
Finale pour la 02 tout réduit et contrôle de ma finale avec les Aérofreins à une vitesse d’environ 90 à 100km/h et puis avant l’arrondi environ 75km/h.
L’atterrissage a été très dur.
Pas de rebond.
Aucun ressenti physique pour le pilote et le passager.
Roulage au parking et vérification du train.

Mon analyse :
Je pense avoir arrondi trop tôt et probablement avoir décroché à peut-être 1 m.
Difficile à évaluer.

Constat :
“Délamélisation“ d’une jambe de train.
Apparition d’une fissure d’environ 10 à 15 cm sous le coussin du siège pilote.
Criques à gauche et à droite sur la cellule au niveau des fixations du train d’atterrissage.
Le pneu avant droit s’est dégonflé sur le parking avion.


Remarques :
Pendant tout le vol nous étions en contact avec Strasbourg puis Bâle puis Strasbourg et les terrains de destinations.
Les conditions du vol étaient très bonnes en dehors de la couche nuageuse et du relief qui nous ont empêchés de poursuivre le vol initialement prévu.
Quelques turbulences moyennes à forte sur le relief en particulier au passage sous les cumulus.
Altitude du vol entre 3000 et 4500 ft.
Visibilité > 10km.
Avec l’aide du président de l’aéroclub d’Epinal, nous avons garé l’avion dans un hangar fermé et sécurisé.
Expérience sur Virus --> 3h en 2016 et 2017 et 5h06 en 2018
re-lâché sur Virus le 15/08/2018
Mon expérience sur le Virus à l'évidence ne m'a pas aidé à éviter cette erreur de pilotage.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Arrondi trop haut et décrochage
L'utilisation d'aérofreins entraine une forte trainée et dans le cas d'un arrondi conduit trop haut, une décélération importante avec une portance dégradée.
La tolérance d'un arrondi "trop haut " est donc moindre.


Actions correctives :
Formation renforcée sur l'utilisation des aérofreins

Actions préventives :

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