Après avoir sorti 3 avions du hangar tout seul, je mis la barre de tractage sur l'avion et le sortis à son tour. Je fermais les portes afin de ne pas ventiler celui ci. Je fis ma prévol complète et m'aperçus qu'il fallait avitailler en essence. Je récupère les clés de l'avion et celle de la pompe au local . Vu le poids de l'avion je décide d'amener l'avion au moteur . Je mets en route quelques mètres et entend un bruit de heurt métallique . Je stoppe tout et prend conscience que la barre de tractage était restée sur la roulette de nez. Dommage hélice constatée
Choix dès le départ du moyen de roulage pour aller à la station (je me suis interrompu dans ma vérification ) Un avion dehors ne doit jamais rester avec sa barre de tractage sur la roue avant Peindre d'une couleur voyante cette barre
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Convoyage
Type d'évènement :
Oubli barre tractage
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Rappel pilote FH: éviter au maximum les interruptions d'actions, check list, prévol.... pouvant faire commettre au pilote, des erreurs. être mentalement disponible à ce que l'on est en train de faire . Prévol: retirer systématiquement et immédiatement la barre de tractage à un avion sorti qui va être utilisé Aéroclub: : attirer l'oeil avec une couleur vive sur barre de tractage , mettre en place un dispositif préventif ? Rajouter dans la c/l prévol en 1ere ligne: barre de tractage enlevée
Actions corrective envisagées : - ajout item « barre de tractage » dans c/l avant mise en route. - modification barres de tractage : ajout d’un drapeau de signalisation visible de la place pilote.
Actions préventives : - FH Culture de sécurité : sensibilisation aux risques liés aux interruptions de tâches.