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Blocage commande plein cabré
Ref : GWFZUJF54R

Dates

Date de déclaration : 23/09/2018
Dernière modification : 29/09/2018
Date de clôture : 29/09/2018

Descriptif de l'évènement

Après avoir effectué la prévol complète dont la vérification du plein débattement des gouvernes, l'avion est sorti sur le parking.
Les passagers du baptême de l'air s'installent à bord. Le pilote met en route.
Lors de la vérification "commandes libres et dans le bon sens", le manche reste bloqué en position cabrée (le débattement n'est que de 2 à 3 cm, mais toujours dans le secteur franchement cabré). Le vol est annulé bien entendu.
L'avion a volé un peu plus de 20h depuis le dernier entretien (100h). Les gouvernes avaient un débattement normal à la prévol. L'avion a été utilisé par plusieurs pilotes différents, où chacun vérifie le plein débattement des gouvernes à l'extérieur lors de la prévol et à bord avant et après la mise en route.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : PA28 ARCHER II
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La C/L prévoit 2 vérifications du plein débattement des gouvernes. L'une avant la mise en route, l'autre au point d'attente lors de l'ACHEVER. Il est heureux que ce blocage soit intervenu au sol. Il est rare en vol d'avoir à utiliser le plein débattement des gouvernes. Lors de cette vérification, ne pas se contenter d'un fonctionnement satisfaisant aux abords du neutre. Faire "un carré" avec le volant/manche pour vérifier l'absence de point dur sur l'ensemble du débattement et le fonctionnement dans le bon sens des gouvernes.

Actions correctives :

Actions préventives :

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