Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Contact radio impossible avec un avion en tour de piste
Ref : EPEB77Q01O

Dates

Date de déclaration : 24/09/2018
Dernière modification : 24/09/2018
Date de clôture : 24/09/2018

Descriptif de l'évènement

Après la mise en route je contacte un avion du club qui vient de décoller afin d'avoir une idée précise du plafond. Je n'obtiens pas de réponse malgré plusieurs essais. En revanche j'entends très bien les annonces effectuées par le pilote.Je décide de m'aligner alors que l'avion débute la branche "vent traversier". Je décolle alors que ce dernier est en "vent arrière "et je fais le nécessaire pour retrouver le visuel rapidement. J'essaie à nouveau de le contacter sans succès. Je décide de passer la fréquence d'un terrain proche dont je sais qu'un service ATS est rendu et actif, afin de valider l'intégrité de ma radio de bord. Ce dernier me répond malgré avec une lisibilité
bilatérale de 3/5. Je décide de quitter le circuit et me rendre sur un autre terrain pour effectuer mon entrainement "tours de piste". Au retour au terrain je constate que l'appareil "sourd" est au sol je procède donc à une intégration classique pour me poser.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : OVC 1300 ft
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


C'est malheureusement une erreur classique sur un terrain sur lequel la liaison bilatérale n'est pas vérifiée systématiquement au départ.
Pour contrer cela une bonne pratique consiste à réduire l'atténuation automatique de bruit, "squelch", à la mise en route de l'équipement radio pour s'assurer du niveau d'écoute sonore.
Cette bonne pratique se doit d'accompagner la recommandation faite par la règlementation de l'écoute systématique de la fréquence d'urgence 121,5 MHz "après la mise en route moteur" et "à la fin du vol, avant l'arrêt du moteur" ou "après tout accident, atterrissage forcé ou même atterrissage sur piste un peu brutal".

Actions correctives : rappel des bonnes pratiques

Actions préventives : rappel des bonnes pratiques

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